Voyage mémoriel à Auschwitz
Voyage mémoriel à Auschwitz : des lycéens plongent au cœur de l’histoire et de la mémoire
Le 23 Janvier 2025, 30 élèves du lycée Pierre et Marie Curie sont rendus en Pologne pour visiter le site de l’ancien camp d’Auschwitz-Birkenau.
C’est au travers d’un partenariat avec le mémorial de la Shoah et la région Sud, que 30 élèves du Groupe Jardin de la Paix, de la classe Défense et de lycée Professionnel ont pu réaliser ce voyage mémoriel.
En effet, les lycées, aidés par leurs professeurs ( Mme Lagache, M. Morel et M. Afouf ) se sont engagés dans un projet de recherche, sur les traces d’une famille juive de Menton déportée à Auschwitz, la famille Guetschel.
La famille Guetschel, composée de Bernard et Julie, les parents et des deux jumeaux, Simone et Henri, est déportée le 07 Octobre 1943. Un autre frère, Pierre Emile, échappe à la déportation et reprend le magasin familial, La maison du blanc, après la guerre.
https://www.nicematin.com/vie-locale/ils-marchent-sur-les-traces-de-la-famille-guetschel-969463
Partis très tôt jeudi matin, les lycées ont d’abord visité le camp de Birkenau. Les nazis ont tenté d’effacer les traces du génocide, qu’on devine à travers les vestiges des baraquements ou des chambres à gaz.
Après la visite, une cérémonie en mémoire des victimes a été organisée, au bout de la judenramp qui transportait les wagons directement à l’intérieur de l’immense camp.
L’après-midi a été consacrée à la visite d’Auschwitz I, dont l’entrée est marquée par l’inscription « Arbeit macht frei ». Plusieurs « blocks » ont été transformés en musée, où on peut voir des photos des victimes, ainsi que des objets leur appartenant : chaussures, sacs, vêtements et même les cheveux.
Un immense registre garde le souvenir des déportés et des morts : les noms de la famille Guetschel y figurent.
La visite, chargée en émotion, s’est terminée par la chambre à gaz d’Auschwitz I, où les nazis menèrent les premières exécutions avec le gaz zyklon B.
Cette chambre à gaz, transformée en bunker à la fin de la guerre, n’a pas été détruite par les nazis.
Lors de la restitution des travaux fin Mai, les élèves présenteront des masques de la mémoire, ainsi qu’un article sur la famille Guetschel.