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Sortie d’intégration des élèves du Micro-Lycée (6 octobre 2022)

Le Micro-Lycée de Menton (la classe actuelle et les Ancien.nes de l’an dernier, à présent en Terminale) a fait sa sortie d’intégration le jeudi – octobre au Jardin du Pian.
Au programme, une course d’orientation concoctée par M. Gaduel, avec la participation enthousiaste de certain.es collègues et qui s’est achevée par un sympathique pique-nique bien mérité. 

 

 

 

 

Réflexion sur le terrorisme et la démocratie.

Dans le cadre d’un travail d’analyse du terrorisme et des moyens de lutte de la démocratie (en particulier le rôle de la Justice dans un Etat de droit), en partenariat avec l’AFVT (Association Française des Victimes du Terrorisme), la classe de Terminale 921 (STI2D) a bénéficié d’un parcours de réflexion de qualité. 
  • D’abord, une réflexion sur le terrorisme (définition; analyse des objectifs, des acteurs, des stratégies, des lieux…) avec leur enseignant d’histoire-géographie.
  • Ensuite, l’intervention de l’AFVT au sein de la classe et l’assistance, le 5 octobre 2022, à une audience du procès des responsables de l’attentat de Nice (juillet 2016)  
  • Puis l’intervention de 2 victimes et témoins d’attentats auprès des élèves : Yann Révol (Paris, novembre 2015) et Carolina Mondino (Nice, juillet 2016). Les 2 témoins et victimes ont présenté, avec finesse et humanité, leur expérience à la fois d’un acte terroriste, mais aussi d’un procès jugeant une partie des responsables des attentats en question. Cette intervention a permis un dialogue et des discussions riches. Organisée le 17 octobre 2022, elle a également été l’occasion de rendre hommage à notre regretté collègue, Samuel Paty. 
  • Enfin, ce travail donnera lieu en novembre et décembre a un travail sur l’analyse de dessins de presse et une réflexion sur la laïcité. 
  • Par ailleurs, ce parcours de réflexion a été suivi par une jeune et talentueuse journaliste de « Libération », Mathilde Frénois, dont l’article a été publié dans ce quotidien le 21 octobre 2022. 

 

 

 

 

 

 

Le 03 Octobre, les élèves de la Classe Défense sont montés à pied au fort de Saint Agnès. Le fort fait partie d’un ensemble de fortifications de la ligne Maginot. Il a défendu notre pays en Juin 1940 contre les armées de Mussolini.  Du 22 au 25 juin, l’ouvrage tire un total de 1300 obus. Merci au guide Bruno Ray pour la visite guidée.

Consulter le pdf de la journée en cliquant ICI !

Certains éco-délégués ont pu assister à la projection du documentaire Souffles de vie ce jeudi 6 octobre à 19h dans les locaux de scpo à Menton. Les élèves en sont ressortis émus et sensibilisés à la condition des cétacés en Méditerranée.  Merci à Scpo pour l’accueil,  à la mairie pour l’organisation (Elodie Robert) et à l’association Live together spécialement à M. Drouin et M. Vinaj pour leur présence.  Ci-dessous, quelques photos réalisées lors de la sortie.

 

 

 

 

Les activités des éco-délégués reprennent, mais elles seront intégrées dans un groupe plus large de lycéens souhaitant s’engager sur des thématiques sociales et environnementales.  Ainsi, plusieurs projets sont déjà lancés et le lycée espère que les nouveaux membres du club viendront avec des idées…

Nous poursuivrons le projet Plastique à la Loupe initié par Marie-Aline.
 
Les élèves seront formés à la question de l’égalité filles garçons afin de pouvoir construire des ateliers à destination d’élèves de CM2 (on travaillera sur la géographie du genre).
 
Ils recevront également une aide pour construire des ateliers à destination de CM2 pour lutter contre l’homophobie (intervention de l’association Les Ouvreurs pour construire des saynètes type théâtre forum).
 
Je prends dans le club TOUS les volontaires et QUE les volontaires.
 
Les réunions se dérouleront les mercredis de 12h à 13h mais pas tous les mercredis. Il y aura ensuite différentes sorties et intervenant.es.
 
Les élèves peuvent choisir de s’investir dans un projet et pas dans un autre.
 
Je vous communiquerez la date de la première réunion dans un prochain message. Vous pouvez déjà me faire remonter les noms des volontaires.
 
J’espère avoir été claire, si vous avez des questions n’hésitez pas.
 
Bien cordialement.
 
Madame Catanoso.

Les « élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration » vont se tenir le Le vendredi 7 octobre 2022, de 13h00 à 16h00 en salle Rosa Parks  ( en présentiel, ou en ayant envoyé aux secrétariats LGT ou LP votre bulletin de Vote.

 

 

Nombre de sièges à pourvoir : 5 titulaires et 5 suppléants

Le matériel de vote sera donné à votre enfant au plus tard le vendredi 30 septembre 2022

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’association des parents d’élèves

 

Pour le LGT : apecurie06500@gmail.com

 

Pour le LP : apecurielp@gmail.com

 

Grand succès jeudi dernier au TNN dans la salle de La Cuisine où les élèves du groupe de Terminale Spécialité théâtre du lycée  @CurieMenton ont joué Le soulier de satin de Paul Claudel : ils ont réussi à faire aimer Claudel même au public le plus réticent 😉 Bravo à eux!

Comment définir la mafia en 2022 ?

Comment est-elle devenue un acteur majeur de la mondialisation dans un monde désormais globalisé ?

Quels territoires sont exploités par la mafia à l’échelle locale, nationale et mondiale ?

 

Voici quelques questions auxquelles trois étudiants à Science Po Menton ont répondu lors de leur venue en cours de géographie en terminale 906. ( https://5f7efdccaf14c.site123.me/our-interventions-in-schools/2%C3%A9me-lyc%C3%A9e-pierre-et-marie-curie ).

 

 

Les étudiants bénévoles de l’association « Comprendre la mafia » sont également intervenus en cours d’italien ( https://5f7efdccaf14c.site123.me/our-interventions-in-schools/lyc%C3%A9e-pierre-et-marie-curie )  et en cours de SES pour aborder le thème de la mafia dans sa globalité.

« Comprendre la mafia » organise non seulement des interventions dans les établissements scolaires (pour la première fois au lycée Pierre-et-Marie Curie mais aussi au lycée Cassini de San Remo) mais aussi des conférences. L’association « Comprendre la Mafia » a été créée pour répondre au manque d’information criant sur les réseaux criminels en France, la démarche se veut à la fois citoyenne et engagée. 

Forts de leur expérience avec « Libera », la plus grande association anti-mafia italienne et » Demains Libres ! », les étudiants ont ainsi sensibilisé les lycéens de manière ludique et interactive aux enjeux, et aux défis de la criminalité organisée.

Pour en savoir plus, « Comprendre la mafia » dispose d’un site internet : https://5f7efdccaf14c.site123.me/

Légende des  photos : intervention en géographie auprès des élèves de 906

 

Marie-Aline Tresson
Histoire-géographie-EMC
LGT Pierre-et-Marie Curie, Menton

 

Au regard de la situation météorologique et de l ‘alerte orange de cet après-midi, monsieur le préfet a pris la décision de la fermeture des établissements scolaires des Alpes-Maritimes à partir de 13h30 et jusqu’à la fin de l’épisode météo prévu en soirée.

Voir l’annonce du préfet Twitter ; https://twitter.com/prefet06

La réunion parents-professeurs en seconde est reportée à une date ultérieure.

 

Une réunion Parents-Professeurs Classes des Secondes 2021-2022 a lieu le Lundi 4 Octobre 2021 dès 17h. Les cours des seuls élèves de secondes du LGT sont banalisés à partir de 17h afin que les élèves rejoignent leurs parents et responsables légaux  pour rencontrer les professeurs principaux, puis accueillir les différents professeurs des matières enseignées. Vous trouverez ci-joint le tableau de répartitions des classes dans les salles. Nous comptons sur la présence active des familles.

classe

salle

Professeur Principal

701

101

Me Scorteccia

702

109

M. Briand

703

103

M. Sitter-Thibaulot

704

104

M. Eynard

705

105

Me Droit, M. Meyer

706

106

M. Gaduel

707

107

Me Catanoso

708

108

Me Vigeant

les élèves de Terminale Mercatique du Lycée Pierre et Marie Curie nettoient les rochers du Cap Martin, un geste citoyen pour l’environnement dans le cadre de la matinée d’intégration organisée par leurs professeurs principaux, Mme Lagache (anglais) et M Essayah (management). Cette sortie à également pour but de fédérer le groupe autour de cette action et de la partager avec leurs professeurs. Cela fait écho avec la réflexion et les actions réalisées par les éco-délégués de chacune des classe du lycée Pierre et Marie Curie.

Les actions du club Bee Eco en partenariat avec la LPO

Les éco-délégués ont entamé un partenariat avec l’antenne locale de la Ligue de Protection des Oiseaux (voir article précédent : https://www.lycee-pierre-marie-curie.fr/bee-eco-lpo/). Cela s’est concrétisé par la signature d’une convention entre la LPO le lycée qui s’engage pour une durée de trois ans à être labélisé refuge LPO.

Ce partenariat s’est poursuivi avec un atelier de reconnaissance visuelle et auditive des oiseaux autour du lycée.  Avec la présence de deux bénévoles et d’un service civique, la LPO a présenté aux éco-délégués lors d’un atelier de deux heures, les espèces présentes entre le lycée et le Val d’Anaud. Cette séance d’observation fut très instructive !

Après le confinement, des éco-délégués volontaires ont accompagné les deux bénévoles de la LPO, Yvonne et Patrick, venus au lycée pour installer des nichoirs.  Deux nichoirs ont été installés derrière le bâtiment du lycée professionnel (dans un robinier et dans un pin maritime près de la cantine), un nichoir dans un tilleul face au bâtiment des salles 400, et enfin, un quatrième dans un chêne derrière le bâtiment de l’internat dans le talus. Un cinquième nichoir sera prochainement installé. Il y avait nécessité d’installer des nichoirs au lycée puisqu’un couple de  mésanges charbonnières avait niché dans un distributeur de gel hydroalcoolique tandis que des martinets ont élu domicile dans le caisson d’un volet en salle 409 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce partenariat s’inscrit dans le projet global du jardin partagé réalisé sous la houlette du chef d’orchestre de ce projet, Monsieur  Christophe Moreau.  Les mangeoires réalisées l’année dernière par les éco-délégués ont trouvé place dans le jardin partagé à côté des plantes installées en partenariat avec l’ESAT de Menton et le lycée agricole d’Antibes. Par ailleurs, les élèves des sections professionnelles ont participé à ce jardin partagé depuis l’arrosage jusqu’à l’éclairage en passant par la magnifique fontaine-oiseau ! Afin de développer la biodiversité du lieu, une ruche a été installée dans le jardin. (voir l’inauguration du jardin en vidéo).

Lectures conseillées:

https://paca.lpo.fr/blogs/littoral-nicois-et-mentonnais/2021/02/02/le-lycee-pierre-et-marie-curie-devient-refuge-lpo/

https://paca.lpo.fr/blogs/littoral-nicois-et-mentonnais/2021/05/22/pose-de-nichoirs-au-lycee-pierre-et-marie-curie/

https://paca.lpo.fr/blogs/littoral-nicois-et-mentonnais/2019/10/01/les-eleves-du-lycee-pierre-et-marie-curie-au-camp-de-migration/

Les élèves de 1ère, spécialité LLCE anglais, de la classe de Mme Lagache, ont visité le jardin et la reproduction de la chambre de la poétesse américaine, Emily Dickinson (1830-1886) dont ils ont étudié quelques poèmes. M Roturier, directeur du service des parcs et jardins de la Ville a conçu le jardin en lien avec le Musée Emily Dickinson dans le Massachusetts (USA) et en collaboration avec des autrices contemporaines, Flora Bonfanti, Maria Raluca Hanea et les Editions Unes. 

 

M Roturier a proposé aux élèves une visite poétique et un parcours de rêveries, expliquant la symbolique des plantes et du labyrinthe végétal, invitant à s’ouvrir au monde d’Emily Dickinson et à la littérature. À la fin de la visite, les élèves ont pu échanger sur leurs impressions dans le cadre magnifique du jardin car « Il existe un autre ciel », ainsi que l’écrivait la poétesse. 
 
 
 
 

Le XIIème FORUM des études supérieures du Lycée Pierre et Marie Curie aura lieu le VENDREDI 12 FEVRIER 2021 de 14h à 18h. Ce forum vous permettra de vous renseigner sur les filières post-bac sur Nice et la région et de découvrir des métiers et des formations en rencontrant des anciens élèves de l’établissement. Une centaine de formations seront représentées, parmi lesquelles l’université de Nice-Sophia-Antipolis, les CPGE, écoles de commerce et d’ingénieur, BTS…

ATTENTION : FORUM ET APRES-MIDI BANALISEE UNIQUEMENT POUR LES ELEVES DE TERMINALES ( Le programme sera mis à disposition à partir du lundi soir 1er février 2021).

L’Association Sportive du Lycée Pierre et Marie Curie organise « la photo de classe » pour améliorer les conditions de fonctionnement des élèves et permettre l’accès à tous au sports scolaires. Merci pour votre soutien qui s’en trouve renforcé par vos achats de photos. Vous pouvez rejoindre le site de commande et paiement en cliquant sur le lien ci-dessous ou en flashant le code QRC ( voir en fin d’article) afin de commander vos photographies.

 

 

https://www.helloasso.com/associations/association-sportive-du-lycee-pierre-et-marie-curie/evenements/photos-de-classe 2020-2021-lycee-curie

La pochette trombinoscope + la planche Multivues 12 identités et un portrait 15×2

La pochette trombinoscope seule: 12€

Le portrait 21×30

2 duos couleurs 15×21

2 portraits 15×21 : un en couleurs et un en noir et blanc.

21×30 4 photos en 3 tailles différentes avec une en Noir et Blanc.

Dont 6 photos d’identité.

21×30 en tout.

21×30

Le MAXI calendrier: 8€

3 Porte-clés + ses 6 photos: 9 €

Le Mug: 10€

La Gourde: 12 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Sportive du Lycée Pierre et Marie Curie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Les élèves du club Bee-Eco ont tenu un stand mardi 22 septembre à côté de la cafétéria. Ces quatre élèves, volontaires et motivés, ont été des éco-délégués l’année dernière. Ils ont présenté le club Bee-Eco à tout élève curieux et intéressé.

Le club Bee-Eco a débuté l’année dernière. Les élèves ont réalisé plusieurs actions s’inscrivant dans le thème du développement durable (comme par exemple : ramassage des déchets autour du lycée, fabrication de mangeoires à oiseaux pour le jardin du lycée, des boîtes pour recycler les papiers dans les salles de classe, des livres pliés pour orner le CDI…)

Le club reprendra dès que les élections des éco-délégués auront lieu (semaine du 5 au 9 octobre). Les réunions auront lieu tous les 15 jours en alternance les lundi et mardi de 11 à 12 heures. 

L’établissement Lycée Pierre et Marie Curie de Menton propose une formation professionnelle d’excellence. On y trouve des cursus en électronique, énergétique, enseigne et signalétique. Cette année, c’est 240 élèves qui sont accueillis au sein du lycée professionnel. Ce succès récompense une vrai politique de valorisation de l’apprentissage. La correspondante de Nice-Matin, Madame Alice ROUSSELOT nous propose de découvrir, à la lecture de son article, la richesse des formations professionnelles du lycée. – Cliquer ICI -.

Le Conseil d’Administration est une instance tripartite qui comprend:

  • 10 Membres de droit (dont le Chef d’établissement, l’adjoint au chef d’établissement, le Gestionnaire, le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, Le Conseiller Principal d’éducation, 2 Représentants de la collectivité territoriale de rattachement, 2 représentants de la commune, 2 Personnalités qualifiées.
  • 10 Représentants élus des Personnels de l’Etablissement.
  • 10 Représentants élus des Parents d’élèves et des Elèves de l’Etablissement.

TELECHARGER LA LETTRE AUX PARENTSTELECHARGER VOTE PAR CORRESPONDANCE.

1° PARENTS ET ELECTEURS

Chaque parent est électeur et éligible à raison d’un suffrage quel que soit le nombre d’enfants dont il a la charge scolarisés dans l’établissement, à condition de ne s’être pas vu retirer l’autorité parentale. Il n’appartient pas au Chef d’établissement d’effectuer des investigations à ce sujet.

La liste est établie sur la base des informations fournies par les familles en début d’année. Elle est consultable au lycée à compter du vendredi 18 septembre 2020.

2° DEPOT DES CANDIDATURES

Nombre de sièges à pourvoir : 5.

Les candidatures seront déposées au secrétariat du Proviseur au plus tard le lundi 28 septembre 2020 via une liste comprenant le nom, le prénom et la signature de chaque candidat. Si un candidat se désiste moins de 8 jours francs avant l’ouverture du scrutin, il ne peut être remplacé.

3° MODE DE SCRUTIN

Les représentants des parents d’élèves sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Les électeurs votent pour une liste sans panachage ni radiation. Les élus sont désignés selon l’ordre de présentation de la liste. Il est désigné au maximum autant de suppléants que de titulaires. Une liste comporte au moins deux noms.

 4° MATERIEL DE VOTE

Le matériel de vote sera donné à vos enfants au plus tard le vendredi 2 octobre 2020. Pensez à le leur demander.

 5° VOTE

Vous avez la possibilité de voter  

  • Sur place, le vendredi 9 octobre 2020, de 14h à 18h, en salle polyvalente.
  • Par correspondance, du vendredi 2 Octobre au Vendredi 9 Octobre 14h.
  • placer la liste de votre choix sans panachage ni radiation dans la petite enveloppe bleue qui ne doit porter aucune inscription ;
  • glisser cette enveloppe bleue dans l’enveloppe marron portant l’adresse de l’établissement

ne pas oublier :

  • de renseigner les rubriques au dos de l’enveloppe marron : vos NOM, PRENOM et ADRESSE, le NOM et la CLASSE de l’élève fréquentant l’établissement,
  • d’apposer votre signature au dos de l’enveloppe marron,
  • de fermer l’enveloppe marron.
  • pour voter,
  • déposer vous-même ou par votre enfant votre enveloppe marron, sans la timbrer, au secrétariat de direction du Lycée dès réception du matériel de vote,

OU

  • adresser votre vote par la poste : insérer l’enveloppe marron dans une enveloppe postale blanche, la cacheter, l’affranchir au tarif en vigueur, et l’adresser au Lycée

NB : si les deux parents souhaitent faire un seul envoi, les deux enveloppes marron seront insérées dans l’enveloppe blanche. Les enveloppes parvenues ou remises après la clôture du scrutin seront déclarées nulles.

Le dépouillement aura lieu à l’issue du Vote, et les résultats affichés en Salle des Professeurs et dans le Hall de l’Administration.

Dans le cadre de la Journée du Sport Scolaire le mercredi 23 Septembre 2020, Monsieur Le Proviseur du Lycée, Président de l’Association Sportive, et les enseignants d’EPS organisent une « No finish line » autour du Gymnase du Lycée.

Le principe est de faire en sorte qu’il y ait toujours au moins une personne qui coure ou marche autour du gymnase de 8h00 à 20h00. Pour chaque tour réalisé, le Rotary Club se propose, pour nous accompagner dans cette démarche, de reverser 1 Euro à l’association des enfants de BARIQUAND de l’IME départementale implanté à Menton. L’objectif étant de faire 2020 tours de gymnase et ainsi de récolter 2020 Euros. Si cette somme est atteinte avant 20h00, le chalenge sera gagné et la « No Finish Line » pourra s’arrêter avec succès.

Afin de respecter les consignes de distanciation sanitaire un planning sera mis en ligne (voir le site du lycée, atrium et de l’association sportive)  sur lequel vous pourrez vous inscrire par plage de 20 minutes avec 10 personnes maximum. Les quatre premières heures de la matinée seront réservées aux classes ayant EPS à ces horaires.

NO FINISH LINE

Le Mercredi 23 Septembre, venez courir (ou marcher) avec nous autour du gymnase de 12h00 à 20h00 dans le cadre de la journée Nationale du Sport Scolaire.

Grace à votre participation et à celle du Rotary Club, chaque tour effectué rapportera 1 Euro à l’Association « Les Enfants de Bariquand ».

 

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter les professeurs d’EPS.
Par avance merci.
Cordialement
Les professeurs d’EPS

« Kivu, la guerre oubliée ».

« Kivu, la guerre oubliée ».

C’est ainsi que le journal La Vie titrait, en 2012, un long dossier consacré à cette ex-province du Congo où des millions de personnes ont trouvé la mort. Où le viol est utilisé comme arme de guerre. Dans une quasi-indifférence générale. 

À son échelle, Mathéo Roesch, élève en terminale au lycée Pierre-et-Marie Curie, entend bien sortir ce conflit de l’oubli – dans le cadre du 23e concours de plaidoiries, organisé par le Mémorial de Caen, ouvert à tous les lycéens souhaitant défendre un cas de violation des droits de l’Homme.

Car le jeune Mentonnais fait partie des dix candidats retenus – sur vidéo – pour la finale régionale du concours, qui se tient aujourd’hui, à 14 heures, à Marseille.

Engagé dans l’association Amnesty International et la fondation Panzi – qui lutte contre le viol de guerre en République démocratique du Congo – Mathéo Roesch a choisi ce thème par conviction. « Trop souvent, les femmes victimes de viol n’osent pas raconter leur histoire. On les pousse à se taire, et celles qui parlent sont marginalisées. Alors je ne suis pas là pour raconter leur histoire à leur place, mais pour relayer », résume le lycéen, dont la mère est née à Kinshasa.

« Je suis régulièrement les informations, mais j’étais incapable de lire les témoignages concernant le Kivu. Un jour, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé. J’ai été horrifié », lâche-t-il. Précisant avoir ensuite vu deux films sur le sujet : L’Homme qui répare les femmes et La Cité de la joie – plus optimiste. Le témoignage qu’il convoquera dans sa plaidoirie en est d’ailleurs tiré.

Comment se prépare-t-on à un tel exercice ? « Cela représente beaucoup de travail, de ratures, de naufrages, répond Mathéo. Au départ, j’écrivais juste quelques phrases – parfois même en cours, discrètement. » Mais il a souvent fallu les retravailler, assure-t-il. Une belle formule à l’écrit n’ayant pas toujours d’impact rhétorique. « Une fois terminé, j’ai présenté mon texte à ma prof de français. Elle ne m’a pas dit quoi faire, mais où il y avait un problème, de manière à ce que je le corrige moi-même », explique-t-il, précisant avoir aussi été aidé par son enseignante en anglais.

Dans la construction de son discours, Mathéo a fait un choix fort. Celui de commencer en parlant de lui ; comment il était incapable d’écouter ces témoignages. « Je veux évoquer le poids des tabous. Si on en parlait plus facilement, peut-être que le drame serait en partie réglé… »

 

Pour le lycéen, qui a déjà participé à un concours d’éloquence en 3e, et qui fait du théâtre, ce concours ne représente pas une fin en soi. S’il ne peut accéder à la grande finale, prévue le 24 janvier à Caen, son combat, lui, continuera. Avec son lycée et la Ville de Menton, Mathéo a déjà prévu d’organiser, sous peu, une vente caritative au profit des femmes violées en RDC. « Le concours s’inscrit avant tout dans ma démarche associative. C’était logique et naturel. »

(source texte et image Nice-Matin).

Soixante-quinze ans après la libération d’Auschwitz, des survivants de l’Holocauste, toujours moins nombreux, se réunissent ce lundi 27 janvier 2020 sur ce site pour honorer plus d’un million de victimes, principalement des Juifs, au milieu de nouvelles inquiétudes face à l’antisémitisme resurgissant.

Venus du monde entier, plus de 200 survivants sont attendus sur le site de l’ancien camp nazi d’Auschwitz, situé dans le sud de la Pologne, pour partager leurs témoignages entendus comme un avertissement grave après une récente vague d’attaques antisémites des deux côtés de l’Atlantique.

Voici ci dessous le poème réalisé en classe par les élèves de Terminale L, lors d’un « creative writing », pour commémorer le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz.

 

Commemoration of the Liberation of Auschwitz

Terminale L, Lycée Pierre et Marie Curie, Menton

Thursday 23 rd January

Six million Jews coming out of the mist,

Killed, slaughtered by the Nazis

Killed like cows in slaughter houses with numbers on their wrists.

Most of them had forgotten who they used to be,

They will never be forgotten

And those acts will never be forgiven

And it must never happen again.

Nowadays, antisemitism is rising up again

And we must rise against it.

Not only antisemitism but also other genocides

Are happening around the world from many sides

And we must take action against it

For the sake of humanity.

Six million Jews coming out of the mist,

That hell has terrorized an entire generation :

Lives have been destroyed. Nightmare-like years !

Horror ! Blood ! Violence !

Children’s cries, adults’ cries ; how to rebuild

Your life on ruins ? It hurts so much when I think about

My people’s past ! How did we get here ? Mum, I don’t

Understand ! Mum, rescue me from this hell !

Mum, you left, you ‘re not here, anymore !

How am going to do ? Hashem’s love is my weapon

In the suffering !

The Torah has always been my guide in this illusory world.

Six million Jews coming out of the mist,

Six million souls running out from the beast

Six million hearts joining the other world

Six million swords not as strong as a word

Six million innocent minds locked up in hell

Six million deprived of their own death.

Six million Jews coming out of the mist,

They are here but we have forgotten that they exist,

They have come back like zombies,

With dying body and broken memory,

They want to remind us of what has happened to them

So that it does not happen again.

Six million Jews coming out of the mist,

A tragedy that should never exist!

We must remember their suffering,

While our life keeps going on

Despite their humanity that was torn

They were heroes even without knowing it!

Six million Jews coming out of the mist,

One million were killed in Auschwitz, at least!

Even after the liberation,

Nobody was able to move on

They could go home

And, maybe, believe in freedom.

No one was able to hide

And no soldier could walk away with pride.

No one should forget this terrible genocide.

Six million Jews coming out of the mist,

One million killed in Auschwitz,

All coming from North, West, South or East.

As soon as they arrived, to the darkest corner

Their lives changed and their hearts were shattered.

Humans’ cruelty, we must remember

How they took their family and humanity!

Don’t let this happen again,

Fight for freedom and memory.

We don’t want any more pain.

Six million Jews coming out of the mist,

Today is the commemoration of the liberation from the beast.

Who could believe that, in there, they were treated like this?

But six million Jews are coming out of the abyss.

Today is the day when Jews could come out of Auschwitz

Six million finally coming out of the mist

It can not belong to the past because the pain still exists,

Which is why we must all commemorate it.

Terminale L

Thursday 23rd January