Archives des En passant
Soirée de Noël de l’internat d’excellence
Moment convivial pour tous les internes ce jeudi 12 décembre, autour d’un menu de fête et de jeux par équipe au foyer. Animés par les AED avec l’aide des étudiants de Sciences Po en service civique à l’internat, les élèves ont dû résoudre des énigmes, des quiz et d’autres jeux. Un beau moment partagé tous ensemble !
Les sections Esabac du lycée Curie à Florence
48 élèves de la section Esabac (seconde, première, terminale) se sont rendus à Florence dans le cadre d’un voyage d’études du 13 au 16 novembre derniers. Encadrés et guidés par leurs professeures d’Italien Mmes Cappelletti et Droit ainsi que par leur professeur d’Histoire M.Claudo et leur professeur de Mathématiques M.Meyer, ils ont remonté le temps pour étudier les origines de la Renaissance.
La première étape a permis à Carrare de découvrir les carrières de marbre et de mieux comprendre le travail de Michel-Ange. Les visites suivantes à Lucques et à Florence ont mis l’accent sur la Première Renaissance pour souligner la transition avec le Moyen-Âge. Nos élèves ont ainsi eu la chance de sortir quelque peu des sentiers battus et d’admirer à Florence les fresques de Fra Angelico (Couvent San Marco), de Masaccio (Chapelle Brancacci)… L’Accademia et les Offices ont clôturé le séjour, avec les chefs-d’oeuvre des plus grands noms de la Renaissance italienne (Botticelli, Léonard de Vinci, Raphaël….).
Une belle manière de découvrir in situ une partie du programme d’art, d’histoire et de littérature de la section Esabac et une belle opportunité de tisser ou de resserrer des liens entre élèves! Esabac au lycée Curie est -et sera toujours- synonyme d’enthousiasme et de motivation pour l’étude et la culture.
Jeudi dernier, 28 novembre, ont eu lieu les élections du CAVL (Conseil Académique de Vie Lycéenne) au CDI : Les élèves du CVL étaient invités à venir voter au CDI pour leurs représentants académiques.
Nos élèves du CVL ont présenté 2 candidatures sur les 11 pour ce scrutin : Toutes nos félicitations pour leur engagement citoyen!
Date des réunions Parents/Professeurs/Elèves des classes de Seconde:
Lycée Professionnel : le MARDI 10 Décembre 2024 de 17h à 19h.
Lycée Général et Technologique: le JEUDI 12 Décembre 2024 de 17h à 19h.
Ces rencontres permettent de dresser avec les familles et les élèves de seconde un bilan global du 1er trimestre, d’échanger avec les professeurs lors d’entretiens individualisés, de se projeter dans les enjeux à venir pour les orientations et poursuites d’étude, de recevoir le bulletin des conseils de classe du 1er trimestre. ( vous devez vous connecter sur Pronote pour remplir les désidérata de rendez-vous).
Les élèves éco-délégué.es, ainsi que la classe 803, ont pu assister à une visioconférence organisée par Tara Océan intitulée « Océan et climat ». La chercheuse Léa Olivier a exposé le rôle des océans sur le climat de manière très pédagogique et intéressante. Une rencontre passionnante!
« La Fondation Tara Océan »
Première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France.
Notre avenir dépend de l’Océan et quel que soit l’endroit où nous vivons sur cette planète, nous avons tous une bonne raison de comprendre et de protéger l’Océan.
Première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, fondée en 2003 par Agnès Troublé dite agnès b. et présidée par Etienne Bourgois, la Fondation Tara Océan mène une révolution scientifique autour de cet écosystème.
Avec ses consortiums scientifiques associés, elle développe une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite qui nous permettra demain de prédire, anticiper et mieux appréhender les risques climatiques et mieux protéger la biodiversité.
Elle utilise cette expertise scientifique de haut niveau et ces aventures de mer pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations et le grand public, mobiliser les décideurs politiques au plus haut niveau et permettre aux pays en développement d’utiliser ce nouveau savoir autour de l’Océan.
Afin de se hisser à la hauteur des enjeux du siècle, son mode d’action est basé sur un partenariat public – privé – citoyen. https://fondationtaraocean.org/
Chers élèves, chers parents,
Qu’est ce qu’une classe préparatoire aux concours des grandes écoles (CPGE) ? Quels en sont les débouchés ? Quelles sont les différences avec d’autres parcours post-bac (prépa intégrée, Bachelor,…) ? Quelles sont les différentes filières ? Où peut- on étudier en CPGE dans l’académie ? Quels sont les coûts de ces formations ?
Autant de questions que vous pouvez vous poser auxquelles les chefs d’établissement des lycées à classes préparatoires de l’académie de Nice proposent de répondre en direct lors d’une visioconférence le :
Mercredi 08 janvier 2025 à 18h30.
Vous pourrez accéder sans inscription préalable à cette conférence virtuelle par le lien suivant : Lien pour la visioconférence 2025 sur les CPGE de l’académie de Nice.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors de cette réunion.
Par ailleurs, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation des CPGE (elle date de 2022 mais est encore d’actualité dans ses grandes lignes).
Quelques places pour le stage de géologie et de révision baccalauréat viennent de se libérer cette année. Nous invitons les élèves spécialistes à se porter au plus vite candidats à cette formation, en téléchargeant et imprimant les dossier (cliquer ici) afin de le retourner au plus vite à l’intention de Monsieur Fraboulet, professeur ès SVT au lycée. Les premiers retours seront prioritaires.
Le salon des étudiants se tiendra samedi 23 Novembre 2024 à Nice. Madame Lion vous informe que l’université organise pour les enseignants trois Lives qui auront lieu les mercredis :
Bravo aux joueurs de bad du Lycée qui ont gagné leurs matchs lors de la première phase de brassage à Cagnes-Sur-Mer ce mercredi 20 novembre. Rendez-vous le 11 décembre à Vence pour la seconde phase de brassage .
Jardin de la Paix, archives.
90 élèves de la Classe Défense, de la Seconde SNU et du groupe Jardin de la Paix ont travaillé sur des archives retraçant l’histoire des habitants en Algérie pendant la colonisation et la guerre pour l’indépendance. L’association Mahras (Mémoire et Avenir des Harkis et des Rapatriés d’Algérie) a permis aux élèves de découvrir 10 % des documents d’époque qui leur ont été donnés. Après un travail en petits groupes, les élèves ont brillamment partagé ce qu’ils ont pu découvrir.
Le groupe Jardin de la Paix au cinéma.
Les élèves du groupe Jardin de la Paix ont assisté à la projection du film « Ike, Opération Overlord » dans le cadre du festival du film organisé par le Musée de la Résistance de Nice. Ce film retrace l’organisation du débarquement en Normandie sous le commandement d’Eisenhower de façon très fidèle à l’Histoire. Monsieur Panicacci, professeur d’histoire et membre de l’association du Musée de la Résistance, a présenté le film puis a animé la discussion, répondant aux nombreuses questions des élèves.
Journées Portes Ouvertes 2025 des Universités Côte d’Azur.
Nos campus, écoles et instituts vous ouvrent leurs portes. Venez découvrir toute l’offre de formation et la vie universitaire d’Université Côte d’Azur. Nos équipes pédagogiques, conseillers en orientation et étudiants vous accueillent et vous renseignent pour faire le bon choix pour votre parcours d’études supérieures.
Rencontrons-nous !
Lors de ces Journées Portes Ouvertes, vous pouvez échanger sur les différentes filières proposées de la licence au master : Droit et Science Politique, Économie-gestion, Lettres Langues Arts et communication, Sciences de l’Homme et de la Société, Sciences de la Vie, Sciences et technologies, Sciences et Techniques des activités physiques et sportives, Médecine, Chirurgie Dentaire et Odontologie.
Les instituts – IUT, IAE, INSPE – et l’école d’ingénieur Polytech Nice Sophia vous renseigneront sur leurs formations.
Vous aurez accès aux stands des différents services de l’université : Bibliothèques Universitaires, Service d’Information d’Orientation et d’Insertion Professionnelle, Santé, Sport, Culture, Mobilité Internationale, Mission Handicap et le CROUS.
Retrouvez toutes les informations sur la page suivante :https://newsroom.univ-cotedazur.fr/actualites-evenements/journees-portes-ouvertes-2025
« Le mercredi 6 Novembre, les élèves de la classe défense ont assisté à une conférence du Capitaine de Vaisseau Frédéric Sanoner au palais de l’Europe, sur le thème : La France nation de l’espace indo pacifique.
L’espace Indo-Pacifique – qui regroupe les deux océans nommés et les pays et continents qui les bordent – devient de plus en plus le centre de gravité du monde globalisé.
Dans cet espace où se manifestent des puissances et des perturbateurs, et où la situation géopolitique est extrêmement complexe et souvent tendue, la France est la seule nation d’Europe riveraine et actrice du jeu des nations. Elle y a des enjeux et des intérêts immenses et les défis pour les sécuriser sont considérables. «
Les lycéens de Curie s’engagent !
Dans le cadre de la démocratie scolaire, jeudi 10 octobre 2024 tous les lycéens ont été appelés à voter pour leurs représentants au CVL (Conseil de la Vie Lycéenne). Très bonne participation des élèves, bravo aux élus !
Mardi 15 octobre 2024, organisation par les CPE des Assemblées Générales des délégués de classe titulaire et des élus CVL au Lycée Général et Technologique et au Lycée Professionnel afin qu’ils élisent leurs représentants dans les différentes instances (conseil d’administration, conseil de discipline, etc.)
En novembre, l’engagement se poursuit avec la tenue de l‘Assemblée Générale de la MDL (Maison des Lycéens) qui permet aux lycéens de mettre en place des projets (bal de fin d’année, sweat à l’effigie du lycée, etc.)
« Les élèves du Groupe Jardin de la paix et de la Classe défense du lycée Pierre et Marie Curie ont participé à la cérémonie du 11 Novembre au monument aux morts de Menton.
Ils ont déposé une gerbe avec M. le Maire, ainsi qu’une couronne de poppies.
Ghjuvan a porté le drapeau ‘Rhin et Danube », symbole du devoir de mémoire, afin de rendre hommage aux anciens combattants et aux victimes de la guerre. »
https://www.menton.fr/il-y-a-106-ans-etait-signe-l-armistice.html
Les BTS SAM et les Terminales STMG du lycée Curie en voyage à Turin
Les 14 et 15 octobre derniers 12 étudiants du BTS SAM (Support à l’Action Manageriale) et 28 élèves de Terminale STMG du lycée Curie se sont rendus à Turin, accompagnés de leurs professeur/es d’Economie-Gestion, Mme Da Silva et M.Abraini, de leur professeure d’italien Mme Droit, et de leur professeur d’EPS M.Gaduel.
Cette année l’objectif principal était la découverte du monde de l’entreprise à l’étranger et ses ouvertures en terme d’orientation. La visite de l’entreprise Lavazza et de son musée a ainsi permis de découvrir le fonctionnement d’une grande entreprise étrangère. Les connaissances acquises -processus de fabrication, contrôle des coûts, politique de développement durable…- pourront être mises à profit lors du Grand Oral pour les Terminales ou lors de certaines épreuves d’examen pour les BTS. Cette expérience a également permis à tous les élèves de découvrir plusieurs métiers au sein d’une entreprise ce qui a ouvert d’autres horizons en matière d’orientation. D’éventuelles opportunités de stage chez Lavazza sont d’ailleurs en cours d’étude.
Pour l’aspect culturel une visite de la capitale du Piémont ainsi que des musées du cinéma et égyptien étaient également au programme.
Le bilan de ce séjour -qui a su rapprocher les sections de BTS et de STMG- est plus que positif tant au niveau humain que pédagogique. Preuve que l’enseignement au Lycée Curie va bien au-delà des salles de classe!
Pratique du bridge en classe
Les élèves de la classe de seconde 703 découvrent cette année le jeu de bridge. Deux initiateurs bénévoles de la Fédération Française de Bridge FFB vont les accompagner avec leur enseignant de mathématiques. Un tournoi régional se tiendra en avril au comité de bridge de la Côte d’Azur, à Juan-les-Pins. S’ils sont sélectionnés, ils pourront poursuivre l’aventure au tournoi national. Ci-dessous les images des premières séances et déjà les premières enchères !
Le bridge est un support efficace à l’apprentissage des mathématiques. C’est grâce à ce constat qu’une convention a été signée entre le Ministère de l’Éducation Nationale et la Fédération Française de Bridge.
De la lutte contre l’innumérisme à l’apprentissage des probabilités discrètes, le calcul mental est omniprésent au bridge. Abordé par le jeu, le calcul n’apparaît pas comme un obstacle pour les élèves et cela permet de faire tomber certaines barrières. Les progrès sont manifestes. Mais le développement des compétences en calculs et en probabilités n’est pas le seul avantage de ce jeu de stratégie qui pousse à construire un raisonnement et à augmenter sa capacité d’abstraction. Par le bridge, les élèves doivent mener des enquêtes, raisonner, déduire…
Le bridge est un sport cérébral qui se joue en équipe. C’est un avantage considérable car sa pratique permet aux élèves d’accroître, de manière ludique, leur capacité de communication et d’apprendre à respecter tant leur partenaire que les adversaires.
Veuillez trouver ci-dessous le message de Mme la Ministre de l’éducation nationale adressé au chef d’établissement concernant l’hommage à Samuel Paty et à Dominique Bernard.
« Madame, Monsieur,
Il y a trois ans, le 16 octobre 2020, puis le 13 octobre 2023, les professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard étaient assassinés, victimes du terrorisme islamiste.
La commémoration de ces événements tragiques doit être, pour l’École de la République, à la hauteur à la fois du traumatisme subi et des principes et valeurs qui ont été attaqués à travers ces assassinats. Elle s’inscrit cette année dans un contexte particulier, avec l’ouverture début novembre du procès de l’assassinat de Samuel Paty devant la cour d’assises spéciale de Paris.
L’École a pour mission de former des citoyens libres, égaux et fraternels. Chefs d’établissement, vous avez un rôle essentiel pour assurer cette mission. Le rôle de Samuel Paty et de Dominique Bernard, comme de tout professeur, était de forger l’esprit critique de leurs élèves, en confrontant les faits, les opinions, les analyses.
C’est en leur mémoire que je souhaite que dans chaque collège et chaque lycée, un hommage puisse être rendu à Samuel Paty et Dominique Bernard. Je souhaite ainsi que soit organisée une minute de silence le lundi 14 octobre, aux horaires et modalités que vous jugerez les plus appropriés. Dans la semaine, un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé. Sa durée et son contenu sont laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives.
Les équipes pourront s’appuyer sur les ressources pédagogiques enrichies sur le site éduscol pour accompagner les personnels dans la mise en œuvre de l’hommage : https://eduscol.education.fr/2395/hommage-aux-professeurs-samuel-paty-et-dominique-bernard
Je compte sur vous pour veiller à la remontée de tout incident qui en perturberait le bon déroulé et toute remise en cause des valeurs de la République.
Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre implication personnelle au service de la réaffirmation de la mission civique et émancipatrice de l’École.
Anne GENETET
Ministre de l’Éducation nationale »
Ainsi, nous vous proposons qu’une minute de silence soit observée dans l’établissement lundi 14 octobre 2024 entre 9h15 et 9h30 dans vos classes respectives à la mémoire de nos deux collègues assassinés.
Pour les élèves qui n’auront pas cours à ce moment là, ils seront pris en charge pour cette commémoration par l’équipe de direction, la vie scolaire et l’équipe administrative en salle Rosa Parks.
Nous vous remercions par avance pour votre implication dans cette commémoration et nous restons à votre écoute.
Avec notre soutien indéfectible.
L’Equipe de Direction
ALERTE METEO – SOUS DECISION DU PREFET 06 LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES SONT FERMES CE MARDI 8 OCTOBRE – LES COURS SONT ANNULES … reprise des cours prévue ce mercredi 9 octobre.
Les élèves de 1ère et Terminale LLCER ont eu une visite guidée en anglais par leur professeur, Mme Lagache, de l’exposition « Berthe Morisot, Escales Impressionnistes » au musée des Beaux Arts de Nice. Ils ont pu aussi découvrir Mary Cassatt, peintre impressionniste américaine.
Le Lycée Curie accrédité Erasmus+ et son premier projet d’échange en Italie dans le cadre de la mobilité des étudiants autour de la thématique ‘Homme et Nature’.
Le 6 novembre 2023 trente élèves de Théâtre de Seconde et Première du Lycée Pierre et Marie Curie accompagnés par les enseignantes Mme Cappelletti et Mme Maffei, notre gestionnaire Mme Mirgaine et notre intervenante artistique Margherita Marincola, sont partis en voyage scolaire en Ombrie, région de l’Italie centrale, destination la charmante ville romano-médiévale de Narni, où ils ont passé trois jours dans le cadre d’un projet scolaire d’échange artistique.
Grâce à un accueil très chaleureux des élèves et des professeurs du Lycée polyvalent Gandhi, cet échange a été l’occasion de rencontres entre jeunes, de découverte du système scolaire italien, d’ateliers artistiques animés par les comédiens Massimo Manini et Margherita Marincola et le musicien Paolo Bernardi, de visites culturelles dans les plus belles villes de l’Ombrie, telles que Pérouse et Orvieto, ainsi que de dégustations des plats locaux typiques.
Les trois jours de travail et d’échange de pratiques entre élèves et professeurs français et italiens ont abouti à une création artistique incluant le jeu théâtral, la musique et le chant. L’échange s’est conclu avec un diner convivial suivi d’une soirée dansante. De nouveaux liens ont été tissés, de nouvelles amitiés se sont créées.
Enseignants et élèves sont rentrés à Menton avec le cœur et l’esprit enrichi grâce à un projet de mobilité européenne stimulant fruit d’un partage d’expériences et cultures.
Une belle réussite pour ce premier échange transfrontalier Erasmus+ intégralement financé par l’Union Européenne. (télécharger le pdf de cet article)
Dîner d’intégration à l’Internat d’excellence :
Pour favoriser l’intégration des internes, nous organisons chaque année un diner en début d’année. Nous avions prévu un barbecue mais la pluie étant de de la partie nous avons du nous rabattre à l’intérieur. C’est donc autour d’un diner convivial au réfectoire et d’un Blind test (quiz musical) que les internes ont pu mieux faire connaissance entre eux. Un moment de partage pour bien démarrer l’année !
Micro-Lycée: La Journée d’Intégration 2024-2025.
Le mardi 17 septembre 2024 sous l’oeil avisé de la capitaine Laurence Ticchi et de ses 2 lieutenants de vaisseau, Ahmed Essayah et Thierry Sitter-Thibaulot, la nouvelle promotion du Micro-Lycée a effectué sa demi-journée d’intégration sous un ciel argenté. Au programme : découverte du kayak de mer avec quelques plongeons plus ou moins maîtrisés, observation du littoral mentonnais et italien, le tout accompagné d’explications géographiques.
Club Informatique du Lycée Pierre et Marie Curie de Menton
Année scolaire 2024-2025.
Le Club Informatique est ouvert à tous les élèves du lycée sachant programmer, c’est-à-dire aux élèves suivant ou ayant suivi la spécialité NSI (première ou terminale), ou sachant déjà programmer en Python, en SQL ou en HTML/CSS/JS (les langages au programme de la spécialité NSI).
Les objectifs sont variés : approfondissement des connaissances, soutien, projets informatiques, préparation à différents concours informatiques.
12 séances sont prévus dans l’année, en salle 400 :
– séance 1 : vendredi 04/10 de 9h à 10h
– séance 2 : vendredi 18/10 de 9h à 10h
– séance 3 : lundi 25/11 de 11h à 12h
– séance 4 : lundi 09/12 de 11h à 12h
– séance 5 : vendredi 10/01 de 9h à 10h
– séance 6 : vendredi 24/01 de 9h à 10h
– séance 7 : vendredi 07/02 de 9h à 10h
– séance 8 : lundi 03/03 de 11h à 12h
– séance 9 : lundi 17/03 de 11h à 12h
– séance 10 : lundi 31/03 de 11h à 12h
– séance 11 : vendredi 02/05 de 9h à 10h
– séance 12 : lundi 28/04 de 11h à 12h
Pour tout renseignement, contacter M.TREFOLONI via Atrium
En présence de quelques représentants du lycée Pierre et Marie Curie, l’enseigne de vaisseau de 1ère classe Thibaut Verdenal est devenu commandant du BBPD Achéron. Il succède au lieutenant de vaisseau Augustin Chové.
Après la cérémonie, le partenariat entre l’unité militaire et le lycée a été reconduit dans le cadre du projet Classe Défense.
Au cours des 12 mois de commandement du LV Augustin Chové, les marins de l’Achéron ont soutenu les unités de plongeurs de l’arrondissement toulonnais (commando Hubert, Groupement de plongeurs démineurs Méditerranée, Centre expert plongée humaine et intervention sous la mer) pour des activités d’entraînement ou des opérations, ont participé à une mission de police des pêches, ont mené un arrêt technique intermédiaire et une mission de coopération et de soutien en Adriatique et en Méditerranée centrale.
Ce mercredi midi les professeurs d’EPS, du lycée Pierre et Marie Curie, ont organisé le traditionnel barbecue de rentrée de l’Association Sportive du lycée. Les convives se sont régalés avec de la pichade mentonnaise, de la pissaladière niçoise, des grillades de poulet, des merguez et des saucisses préparées au barbecue au charbon de bois. En dessert des tartelettes multifruits et d’une salade de fruit maison. Une centaine d’élèves, d’agents techniques et de professeurs se sont attablés bien à l’ombre afin de célébrer comme il se doit cet instant de festivité. Encore merci à tout le monde ! Bonne rentrée de l’AS !
M. le Proviseur publie une offre d’emploi via Facebook sur le groupe local » Informations mentonnaises 2024″, via les pages facebook du lycée et le site de l’établissement :
« Offre d’emploi : Recherche AED (assistant d’éducation) au Lycée Pierre et Marie Curie à Menton
– Missions : assurer l’encadrement et la surveillance des élèves (jour et/ou nuit). Tâches de suivi administratif sur informatique
– Niveau Bac indispensable
– Temps partiel, CDD pour l’année scolaire 2023/24 (du 01/09/24 au 31/08/25)
– Rémunération SMIC
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de M. le Proviseur par mail au secrétariat du Lycée : 0060026w@ac-nice.fr «
Formulaire via le site ; Coordonnées et prise de contact avec le lycée Pierre et Marie Curie à Menton (lycee-pierre-marie-curie.fr)
Le lundi 17 juin, les étudiants de BTS GPME 1ère et 2ème année ont pu visiter la Maison de l’IA à Sophia Antipolis.
Après une première partie présentant l’évolution, les enjeux et les perspectives, les étudiants ont pu expérimenter différents outils d’IA dans un showroom en collaboration avec des Start Up locales.
Cette opportunité traduit la volonté pour nos formations de maîtriser l’outil numérique pour répondre aux besoins actuels des entreprises.
Vous trouverez en pièces jointes des photos et un montage vidéo de Mme AMBROSI, je vous laisse le soin de sélectionner les illustrations les plus pertinentes et ergonomiques.
« Les Masques de la Mémoire », installation artistique résultant du projet mémoriel du groupe Jardin de la Paix et des élèves de 1ère installation maintenance chauffage et climatisation, ont été présentés le 5 juin 2024. Les élèves ont été amenés à réfléchir sur la perte d’identité des Juifs et des Harkis dans les camps d’internement des Milles et de Rivesaltes.
clip pour « en finir avec le harcèlement scolaire » qui a gagné le premier prix du concours régional SUD. Cette vidéo a été tournée au Lycée avec les compagnies de théâtre « Ema » et « Le regard debout ». Musique La Chica « Sola ».
Internat d’excellence : Des chercheurs de l’URMIS (Unité de Recherches Migrations et Société) de l’Université Côte d’azur sont intervenus auprès des internes lundi 27 mai 2024. A partir d’un jeu novateur « Je suis migrant.e, un parcours migratoire dont vous êtes les héro.ïne.s », les élèves ont réfléchi à la notion de déterminisme social et du rôle des étiquettes sociales au sein des parcours migratoires. Un atelier participatif qui contribue à l’ouverture culturelle et à la citoyenneté des élèves.
La culture à l’honneur au Lycée Pierre et Marie Curie de Menton
Le 14 mai dernier le Lycée Pierre et Marie Curie a eu le privilège d’accueillir le photographe et conférencier Ferrante Ferranti, venu présenter Le Bernin, architecte, sculpteur et peintre italien du XVII ème siècle.
90 élèves italianistes (de le Seconde à la Terminale) ont assisté à la conférence où Ferrante Ferranti a livré une lecture très personnelle et très pertinente des chefs-d’oeuvre de l’artiste baroque à travers les photos qu’il en a faites. La contextualisation des oeuvres, le choix du détail et le parti pris de la lumière dans les photos ont permis à nos élèves de mieux connaître et de mieux comprendre Le Bernin et sa quête de mouvement, d’expressions et de grandiose.
Ils ont été particulièrement sensibles au travail du marbre des statues “Apollon et Daphné” et “L’extase de Sainte Thérèse”par exemple et impressionnés par la place Saint-Pierre du Vatican.
Soucieux de proposer le meilleur en terme d’enseignement à ses élèves, le Lycée Pierre et Marie Curie reste plus que jamais fidèle à son engagement pour la culture et pour la qualité. La conférence de Ferrante Ferranti en a été une fois encore la preuve irréfutable.
Les élèves de la section Esabac du Lycée Curie en échange Erasmus à Pordenone.
L’ouverture à l’international du lycée Curie de Menton, bien ancrée depuis des années, se renforce au rythme des nombreux projets facilités par l’accréditation Erasmus Plus obtenue en 2023.
Et c’est dans le cadre justement d’un projet Erasmus mobilité -sur le thème de l’échange et de l’innovation en Europe- que 47 élèves de la section Esabac de l’établissement (de la Seconde à la Terminale) se sont rendus en Italie la semaine de l’Ascension. Accompagnés de leurs professeures d’italien Mmes Cappelletti et Droit, de leur professeur d’histoire M.Claudo et de leur professeur de Mathématiques, M. Meyer, ils ont été accueillis par les classes Esabac du lycée Grigoletti de Pordenone (Frioul Vénétie Julienne). Ils ont eu l’opportunité avec leurs correspondants d’assister aux cours, de s’entraîner -pour les Terminales- aux épreuves écrites du baccalauréat, de réfléchir à la notion de l’altérité et de l’échange, de se connaître et de s’apprécier. Ils ont découvert la ville de Pordenone et son musée international de la Bande Dessinée.
Ils ont fait également de nombreuses visites en relation avec le programme Esabac, visites mettant l’accent sur l’innovation dans le domaine de l’art et de la science, influencée par la rencontre avec d’autres cultures : le Teatro Olimpico conçu par Palladio à Vicenza , la Biennale de Venise, la ville de Trieste sur les pas des romanciers Italo Svevo et James Joyce, du poète Umberto Saba, la ville de Padoue et sa chapelle Scrovegni entièrement décorée des fresques de Giotto, Aquileia….
Le séjour fut riche en découvertes artistiques et humaines et tous sont revenus forts d’une nouvelle et enrichissante expérience. La section Esabac forme de nouvelles générations capables de se comprendre, d’échanger, de s’ouvrir à l’autre au-delà des frontières….Elle forme tout simplement de nouvelles générations de citoyens européens.
Les élèves de théâtre du Lycée Pierre et Marie Curie ont l’honneur de vous inviter à la représentation de leurs travaux de fin d’année, le mercredi 29 mai à 19h30 (1ère spécialité) et vendredi 31 mai à 18h30 (2ndes et Terminales option et spécialité).
Les élèves de la classe 831 ont pu assister ce jeudi 23 mai à une projection scolaire du film : « Un p’tit truc en plus » au cinéma Eden à Menton.
Ce film qui connait un grand succès avec plus de 3.3 millions d’entrées, a permis d’aborder de nombreux sujets qui sont de réels enjeux pour notre société.
Notamment en thème principal l’inclusion des personnes en situation d’handicap, le choix d’une profession sociale, la relation parent-enfant, l’acceptation des différentes cultures, la perception de l’handicap, le système judiciaire, la réussite professionnelle, et tant d’autres…
Cette réflexion s’est poursuivi en classe où chacun a pu exprimer son ressenti lors d’un débat.
Les élèves qui participent au projet Classe défense ont assisté à une conférence sur la loi de Programmation Militaire 2024-2030 au palais de l’Europe, par le Capitaine de Vaisseau Frédéric Sanoner, de la Délégation au Rayonnement et à l’image de la Marine en Méditerranée.
Dans un contexte de réarmement et de contestation explicite des principes du droit international, la LPM a été adoptée par l’Assemblée Nationale. Elle définit le projet militaire de la France pour les 6 années à venir, avec notamment la place de la dissuasion nucléaire ou notre souveraineté dans les Outre-mer.
La MDL organise le bal de promo : Mardi 11 juin 2024
Palais de l’Europe – Salon Grande Bretagne, De 20h à 2h
Thème de la soirée : Les Oscars avec sa touche de dorée
Billet nominatif 10 € (inclus 2 softs, buffet et eau à volonté)
Préventes :
– A partir du lundi 27 mai : exclusivement pour les terminales
– A partir du mardi 28 mai : ouvert aux premières… jusqu’à épuisement des billets
Horaires : Récréation de 10h et entre 12h et 12h30 TOUS LES JOURS.
Les élèves de la Classe engagée du lycée réalisent leur séjour SNU dans le Var, au Pradet du 13 au 25 Mai. Au programme : du sport, des loisirs, des rencontres avec des pompiers, des militaires et des gendarmes. Pendant ces 12 jours, les élèves font également des sorties et découvrent la notion d’engagement. Chaque journée commence par le lever des couleurs, puis est rythmée par différentes activités : visite du patrimoine naturel et culturel, journée défense et mémoire, PSC1, ateliers égalité hommes-femmes, veillée sur la plage, vélo.
Organisation d’un tournois de basket à l’internat d’excellence.
Afin de terminer la période par un moment convivial, nous avons organisé un tournois de basket sur le plateau sportif, jeudi soir après le repas. Les élèves ont constitué des équipes en amont et désigné des arbitres. Les étudiants internationaux de Sciences Po qui mènent leur projet civique à l’internat d’excellence se sont aussi joints aux équipes. Tous les internes étaient présents sur le terrain afin de partager ce temps fort qui s’est terminé par un goûter au foyer. Une belle réussite à renouveler, qui sans aucun doute permet de renforcer la cohésion de groupe.
Mais que faisaient ce dimanche 21 avril, un professeur du Lycée et un étudiant en Master I de l’université géoazur à Digne-Les-Bains à proximité de la « dalle aux ammonites » ? Nous les avons surpris avec appareils photos, des feuilles, des cartes et observant des « escargots » géants avec envie (une recette de cuisine ???)… on nous murmure à l’oreille qu’ils préparaient la sortie annuelle de 4 jours du stage de géologie alpine des élèves spécialistes SVT en première et terminale du 13 au 16 mai 2024… à suivre.
Ici un article sur « facebook » produit par nos partenaires (Ville de Menton).
Dans le cadre de leur formation, 6 étudiants internationaux de Sciences Po Menton effectuent leur projet civique auprès de l’internat d’excellence. Ils animent des ateliers de conversation en anglais chaque semaine pour les internes. Une autre manière d’apprendre, une belle ouverture culturelle pour les élèves.
Le 23 Mars, les élèves qui participent au projet Classe défense ont pu visiter la base navale de Toulon.
Ils sont montés à bord du tout nouveau BRF Jacques Chevallier, dont la mission est de ravitailler le PA Charles-de-Gaulle. A midi, Ils ont pu déjeuner avec le Commandant de l’Achéron qui a leur a expliqué son parcours et les métiers offerts par la marine nationale.
L’après-midi, ils ont visité le Cephismer et le Gismer, le centre expert de la plongée humaine, qui forme notamment les plongeurs du BBPD Achéron.
Une journée très riche auprès de ceux qui assurent la sécurité du territoire national !
Les adhérents de l’Association Sportive du Lycée Pierre et Marie Curie ont passé une journée à la montagne en Isola 2000 le mercredi 10 avril 2024. Initialement prévue le 27 mars et reportée en conséquences des conditions météorologiques, le groupe de sportifs s’est tout de même retrouvé sous la neige pour cette journée aux sports d’hiver. Répartis en groupes de compétences, les lycéens et lycéennes ont pu débuter pour les uns en ski ou snowboard, alors que les autres ont pu se lancer directement sur le domaine, encadrés par les professeurs d’EPS et autres professeurs accompagnateurs. Cette année, Monsieur Ramo, proviseur du lycée, nous a fait la joie d’être présent et nous avons pu apprécier ses hautes performances de skieur émérite. Ci-dessous quelques images du début de journée, les chutes de neige permanentes ayant empêcher par la suite de nouvelles prises en dynamique. ( un dossier dans moodle via Atrium donne accès à toutes les photos prises).
vendredi 5 avril : une journée de découverte du patrimoine naturel local
Après une explication du paysage à Menton depuis le sentier de Sainte Agnès, des élèves de spécialité SVT en classe de Première Générale, se sont rendus aux Jardins Hanbury pour découvrir les services écosystémiques rendus par ce magnifique jardin patrimonial.
Puis ce fut le moment de faire parler les roches aux Giardini Hanbury et sur la plage du Darsenùn : plis, nummulites et formation des Alpes ont encore des secrets pour ces élèves (qui se sont aussi formés au programme de SVT de terminale en plus de celui de première) qu’ils pourront résoudre lors du Stage de Géologie Alpine organisé à leur intention du 13 au 16 mai prochain !
Les élèves de première de la filière enseigne lumineuse et signalétique on profité d’une initiation à la course d’orientation au parc du Vaugrenier. Au programme : lecture de la carte, pose de balises en binôme, recherche avec succès ( ou presque ) des autres balises.
En suite pique nique à la plage et pour terminer une visite guidée au musée Picasso à Antibes.
Les thématiques abordées ont été celles de la beauté et la laideur, l’identité et la paternité de l’œuvre dans l’art contemporain – PICASSO – la place toujours plus importante pour l’expression de l’artiste et pour sa recherche au delà des canons esthétiques, PIERRE SOULAGE- ,l’art comme thérapie et guérison – NIKI DE SAINT PHALLE – Les élèves après un premier moment d’hésitation ont adhéré et participé activement aux échanges.
Une bonne journée bien rempile !
La MDL organise ce vendredi 12 avril au lycée : la Journée de l’élégance.
Mettons à l’honneur l’élégance sous toutes ses formes tant vestimentaire que langagière.
Soyez beaux, distingués et avenants , tout en mettant en avant vos personnalités !
Pour le Concours National de la résistance, les élèves de la Classe Défense du lycée Pierre et Marie Curie de Menton ont réalisé un podcast (ci_dessous) sur Herbert Traube, avec l’aide de la Webradio du CDi et de Mme Adamowicz : Herbert Traube aura 100 ans cette année. Né en 1924 en Autriche, il a résisté au nazisme et à la déportation.
Il a connu plusieurs camps d’internement de la Zone Sud ( Rivesaltes, Gurs, les Milles ). Il a intégré un réseau de résistance à Marseille. Après s’être évadé d’un train de déportés le menant à Drancy, il a intégré la Légion étrangère et a participé au débarquement de Provence le 15 Août 1944.
C’est donc un destin exceptionnel qui incarne les multiples formes de la résistance à la déportation. D’une certaine manière, Herbert Traube est aussi le représentant d’une résistance d’origine juive et étrangère au nazisme.
Podcast réalisé par : Imane ABDELKADER, Chiara CORRAO, Eléonore DELERUE, Marco LEOCATA, Nina-Lou LEONETTI, Romane LORU, Vittoria SPANIO-CAPRA, avec l’aide de M. MOREL (professeur de HGGSP) et de Mme ADAMOWICZ (professeure documentaliste).
Les élèves du Jardin de la Paix et de la Classe Défense ont participé à un atelier » Hors les Murs » proposé par le Mémorial de la Shoah de Paris.
En découvrant l’itinéraire singulier de familles, d’hommes, de femmes ou d’enfants juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale, les élèves apprennent également à réfléchir à l’usage des archives dans l’écriture de l’Histoire.
La Vente des Roses organisée par la MDL (Maison Des Lycéens) aura lieu :
Ce vendredi 29 Mars de 8h à 17h
Rendez-vous devant la cafétéria!
Tarifs :
2 euros la rose
3 euros la rose pailletée (50 disponibles)
Pour les roses anonymes, précisez :
– Nom
– Prénom
– Classe du destinataire
– Heure de distribution souhaitée
Notre lycée a organisé ce samedi 23 mars 2024 sa Journée Portes Ouvertes à l’attention des élèves de 3ème du Bassin Scolaire Menton-Roya. Le succès de ce rendez-vous annuel est confirmé puisque plusieurs centaines de collégiens et leurs parents sont venus découvrir l’ensemble des formations générales et professionnelles. De nombreuses familles nous ont apporté confirmation du souhait d’inscription dans l’établissement pour l’année scolaire 2024-2025, ceci après avoir visité d’autres structures scolaires locales. Cette journée était animée par les professeurs, mais aussi de nombreux élèves de terminales ainsi que des « anciens » venus témoigner de leurs parcours au sein du lycée. Un grand merci à eux. Notre photographe habituel, professeur ès Sciences de la Vie et de la Terre, n’a même pas eu le temps d’immortaliser les visites, heureusement, quelques collègues ont pensé à prendre des photos que nous vous livrons ci-dessous. Bien à vous !
Décision Défense : un jeu collaboratif pour comprendre la défense
Le 20 mars 2024, le Centre du Service National et de la Jeunesse de Nice a organisé une présentation du jeu collaboratif Décision Défense à l’attention des élèves de la Classe de Défense du Lycée Pierre et Marie Curie de Menton.
Spécialement développé dans le cadre de la « Journée défense et mémoire nationales » de la phase de cohésion du Service national universel (SNU), le jeu Décision Défense a pour objectif de permettre aux joueurs d’appréhender la notion d’emploi des forces pour la défense des intérêts de la France dans le monde.
Après une présentation des menaces ( terrorisme, cyberattaque, catastrophe naturelle, conflit conventionnel ou nucléaire ) les élèves se sont répartis en trois groupes, accompagnés par un réserviste.
Leur mission ?
Pendant une heure et demie, ils ont dû se concerter pour faire face aux risques et menaces (attentat, cyberattaque, catastrophe naturelle, crise migratoire…) qui se présentaient afin d’en limiter le nombre sur le planisphère.
Les joueurs disposaient ainsi de cinq rôles complémentaires permettant d’engager des actions ciblées et d’employer des moyens en vue d’apporter des réponses proportionnées, tout en maintenant un niveau de présence suffisant dans les zones de souveraineté françaises.
Un outil pédagogique pour appréhender la défense
Avec ce jeu à vocation pédagogique, la concertation est au cœur de la prise de décision stratégique. Il s’agit aussi d’aborder de manière ludique les enjeux de la défense nationale ainsi que ses missions à travers les cinq fonctions stratégiques (connaître et anticiper, prévenir, dissuader, protéger et intervenir).
Cette présentation s’inscrit dans la volonté de la Ministère des armées d’entretenir des liens avec la jeunesse et de promouvoir les outils déployés dans le cadre du SNU auprès de publics variés.
Elles l’ont fait !!!! Bravo à Anaïs Palumbo et à Doha Laklai pour avoir mené à bien leur projet pour participer aux Olympiades de Géosciences 2024. Sensibilisées aux problèmes rencontrés par les habitants de la Roya, elles ont cherché une thématique qui traite de ce sujet. Elles ont ainsi mis en évidence les raisons de la modification de la bande active de le Roya lors de la tempête Alex. Elles ont réalisé des expériences, elles se sont documentées et sont allées présenter leur travail à un jury de géologues universitaires. Butin du jour Une visite du laboratoire GéoAzur, une conférence d’une astronome et la rencontre de toutes les autres équipes de lycéens.
Le voyage scolaire au salon C’Print a été une expérience enrichissante pour les élèves de Terminale et une partie de la classe de Seconde Bac Pro Amames. Ils ont eu l’opportunité de découvrir différentes machines d’impression numérique, de découpe, de broderie, de sérigraphie, ainsi que des fabricants d’enseignes et des fournisseurs de matières premières telles que les films adhésifs, les profilés et les LED. Cette immersion dans les dernières technologies et modes de fabrication a permis aux élèves de mieux comprendre les processus industriels et les possibilités offertes par ces outils dans le domaine de la communication visuelle.
On a visité également le musée des confluences qui raconte l’histoire de l’humanité et du vivant à la confluence des deux fleuves et des cultures.
Il nous a surpris en tant que prouesse architecturale déstructurée et comblé avec ses collections thématiques. Après la visite guidée, les élèves on pu profiter des activités interactives proposées, en toute liberté.
Le vieux Lyon avec la cathédrale sain Jean et la Fourvière ont fait parties de la découverte de la ville
Le voyage s’est déroulée dans une ambiance positive et les élèves ont exprimé leur enthousiasme quant aux nouvelles connaissances acquises lors de cette journée.
Le 11 Mars, les élèves de la Classe Défense et du projet Classe engagée ont visité le camp d’internement des Milles. Ce travail mémoriel s’inscrit dans la préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s’appuyant sur l’enseignement de l’histoire de la Résistance et de la Déportation.
Le thème de la session 2023-2024 est libellé comme suit : « Résister à la Déportation en France et en Europe ».
La préparation au concours s’appuie sur des rencontres (anciens résistants et déportés, survivants de la Shoah : Herbert Traube ), et des visites de lieux de mémoire, comme le camp des Milles.
Les élèves peuvent s’engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l’échelon académique puis national.
https://www.youtube.com/watch?v=etrZXF58EP0
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/cnrd/presentation/#
L’université Côte d’Azur propose une journée d’immersion pour les lycéens passionnés de Biologie, le JEUDI 14 mars sur le site du Campus Valrose (Nice).
Nous vous remercions de diffuser largement l’information suivante dans vos établissements auprès des élèves :
🌿🔬 Explore le Monde des Études de Bio à Université Côte d’Azur ! 🔍
A tous les lycéens passionnés de bio ! 🎓✨ Vous avez toujours rêvé de suivre les traces d’un étudiant en bio et d’explorer la vie universitaire de près? Eh bien, voici votre chance ! Université Côte d’Azur organise une journée unique pour vous plonger dans le quotidien d’un étudiant en biologie et sciences du vivant. 🌐👩🔬
📅 Quand : Jeudi 14/3, de 9h00 à 16h
📍Lieu : Campus Valrose https://rendezvousorientation.ac-nice.fr/offer/?id=3963
Vivez une journée inoubliable avec au programme :
- 🌅 9h-10h30 : Accueil et petit déjeuner (Salle Co-Working, Bât. Maths)
- 📚 10h30-12h30 : Cours sur la diversité du vivant animal, une branche passionnante de la biologie par Dimitri Garcia
- Plongez dans le monde fascinant des invertébrés avec Dimitri Garcia. Découvrez des secrets étonnants sur ces créatures énigmatiques.
- Visionnez la vidéo you tube de Dimitri Garcia https://youtu.be/rnBspJa0Bkc?feature=shared
- 🍽️ 12h30-13h30 : Repas au CROUS avec le BDE Valrose
- 🤝 13h30-15h00 : Speed peer meeting avec le BDE et Ambassadeurs des parcours de L3
- Rencontrez des étudiants qui partageront leurs expériences de parcours en biologie.
- 🏫 15h-16h : Visite du campus et de la BU avec le BDE Valrose
- Explorez les infrastructures universitaires et découvrez les ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Inscriptions et Infos Pratiques :
- 📝 Inscriptions individuelles via CapSup, les responsables d’orientation/ chefs d’établissement
- N’oubliez pas de visionner la vidéo you tube de Dimitri Garcia https://youtu.be/rnBspJa0Bkc?feature=shared
- Pour le déj au CROUS, prévoyez un budget de 5€ en moyenne.
-
Plus d’informations sur la page https://rendezvousorientation.ac-nice.fr/offer/?id=3963
En sachant pouvoir compter sur votre collaboration dans la construction du parcours avenir des élèves,
Cordialement
Le dimanche 11 février 2024, de 10h à 17h, l’Observatoire de la Côte d’Azur ouvre les portes de son site de Nice au public pour la 2ème journée « L’Observatoire au féminin« , à l’occasion de la journée internationale des femmes et filles de science.
Notre objectif est de mettre en lumière les femmes travaillant en sciences de la Terre et l’Univers, qui sont encore très peu nombreuses (~20% de femmes astronomes en France) et de parler également de science et de l’histoire. Des micro-conférences, des échanges ludiques avec des femmes scientifiques, la visite de l’exposition « Les pionnières de l’astronomie » et des ateliers pour expliquer les travaux des pionnières seront au programme. Des visites des coupoles seront également proposées aux visiteurs.
La journée est gratuite, sous inscription. Toute l’information se trouve sur ce lien :
https://www.oca.eu/fr/tout-public/evenements-culturels/conferences/4652-l-observatoire-au-feminin-2
Je vous remercie de transmettre cette information à vos élèves (idéalement collège-lycée) et à vos collègues et votre entourage. Vous trouverez en pièce jointe le flyer de la journée.
Au plaisir de vous retrouver lors de cette journée.
Bien cordialement
Olga Suarez Responsable du service d'éducation et médiation scientifique Observatoire de la Cote d'Azur / Université Côte d'Azur Nice (France) Tel. +33 (0)7 77 73 88 37
Une centaine de collégiens et lycéens de Menton et de la vallée de la Roya étaient réunis ce vendredi 19 janvier au Lycée Pierre et Marie Curie de Menton pour écouter une conférence du Prof. Denis Allemand, directeur scientifique du Centre Scientifique de Monaco, sur les enjeux de la biodiversité. En effet, si le terme est très connu, y compris du grand public et de la sphère politique, sa définition réelle est par contre largement ignorée.
À partir de nombreux exemples largement illustrés, la conférence expliquait ce qu’est la biodiversité, comment la mesure-t-on, comment évolue-t-elle, combien il y-a-t-il d’espèces sur terre et à quoi sert cette biodiversité. La conférence montrait également que la biodiversité est aujourd’hui menacée et comment on pouvait la protéger. À la suite de la présentation, les élèves ont posé de très nombreuses questions montrant l’intérêt de la jeunesse pour cette question majeure.
Cette conférence a été organisée grâce au soutien de l’Association Sciences pour tous 06 et grâce à l’implication des professeurs des établissements de Menton, de Breil-sur-Roya et de Saint-Dalmas-de-Tende que nous remercions vivement. https://www.centrescientifique.mc/fr/article/les-enjeux-de-la-biodiversite-expliques-aux-jeunes
Dans le cadre de l’Internat d’Excellence, le groupe Jardin de la Paix invite les internes à partager avec eux la découverte du film « Shoah » de Claude Lanzmann, demain mardi 30 janvier, de 20h30 à 22h30 au foyer: https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Shoah-une-aeuvre-phare-sous-le-signe-de-l-universalite-et-de-la-transmission
Nous n’en regarderons qu’une heure trente.
Vous êtes, bien-sûr, invités à partager ce moment de mémoire avec nous.
SORTIE RESERVEE AUX SEULS INSCRITS DE L’ASSOCIATION SPORTIVE DU LYCEE PM-Curie.
1/ A faire par tous les volontaires (inscrits à l’AS du lycée) – Lien de téléchargement de la fiche d’inscription à imprimer, compléter puis remettre aux professeurs d’EPS : https://www.lycee-pierre-marie-curie.fr/wp-content/uploads/2024/01/Autorisation-parentale-sortie-Ski-27-Mars-2024-V3.docx
2/ S’INSCRIRE EN MÊME TEMPS en ligne sur le site d’inscription obligatoire : (cliquer sur le lien): https://www.helloasso.com/associations/association-sportive-du-lycee-pierre-et-marie-curie/adhesions/sortie-ski-27-mars-2024 ou en flashant le QRCODE ci dessous pour rejoindre le site d’inscription en ligne.
En décembre, Madame et Monsieur Klarsfeld sont venus visiter le Jardin de la Paix « Simone Veil » et ont parlé de leur combat pour la Mémoire de la Shoah et la défense des Valeurs de la République aux élèves du groupe « Jardin de la Paix », en présence de M Ramo, Proviseur, et de Mme Lagache et M Briand, enseignants. Ensuite, le groupe a assisté aux tables rondes sur les thèmes de la Fraternité et la Paix, au Palais de l’Europe, organisées par l’association Pax Medicalis.
Le 15 décembre dernier, des lycéens ont assister à une représentation dans le cadre du Monaco Dance Forum. https://www.balletsdemontecarlo.com/fr/saison-2023-2024/mc/mdf/sol-invictus-herve-koubi Chorégraphe azuréen, il affirme une danse à mi-chemin entre physicalité hip-hop et élévation classique, sa compagnie composée de danseurs professionnels autodidactes des quatre coins du monde célèbre les liens qui nous unissent.
Voici un court métrage pour lutter contre le harcèlement scolaire réalisé et joué par les élèves de seconde classe 705 et leur professeure de Sciences Economiques et Sociales (Madame Isabelle Lapresa) dans le cadre de l’ apprentissage des SES au lycée.. Le harcèlement scolaire est insidieux , violent et destructeur et doit être combattu et anéanti.
« Ça crée un petit malaise »: l’initiative inédite de ce lycée de Menton pour lutter contre le harcèlement scolaire www.nicematin.com
Comment aborder les problèmes de harcèlement de manière sensible mais efficace? Le
lycée Curie, à Menton, s’est penché sur une solution assez inédite. En ayant recours… au
théâtre. Mais pas n’importe lequel: un théâtre dans lequel les spectateurs deviennent
acteurs, et engagent une réflexion collective.Exemple mardi dernier. « La pièce dure une demi-heure. On va vous demander d’être
attentifs par rapport à ce qui vous heurte, vous énerve, vous attriste. Quand ce sera fini,
vous aurez la parole, en toute liberté », introduit l’une des comédiennes face aux lycéens.
« On reviendra sur les situations qui vous ont marqués. Des pistes vont émerger, vous
viendrez les tester en direct. Pour voir ce que ça donne si on les incarne », complète une
autre. Les lumières s’éteignent. Place aux saynètes. Diktat de l’image et des réseaux
sociaux ; conversation téléphonique d’un homme où suinte le harcèlement moral qu’il fait
vivre à une collègue; harcèlement scolaire et spirale infernale ; acharnement d’un groupe
d’amis contre l’un des leurs…
Frapper les harceleurs?
Les lumières se rallument. « Vous avez des choses à dire? », questionne la comédienne qui
se mue en médiatrice. Murmure dans la salle. Elle insiste: « Tout s’est passé de manière
sereine? »
Farid est le premier à parler. « Ça crée un petit malaise. Surtout une scène », glisse-t-il.
Évoquant sans surprise la séquence où il est question de harcèlement scolaire. Main aux
fesses, mise en ligne de la scène qui a été filmée, tentative de révolte de la victime,
colère, moqueries qui persistent, abattement, déscolarisation… Farid remarque que le
personnage, Emma, ne peut pas s’empêcher de répondre aux notifications de réseaux
sociaux dont elle est la protagoniste, à ses dépens.
Au fil des échanges, la maïeutique fait effet. Les lycéens abordent le besoin de savoir ce
qu’on pense de nous – même quand c’est négatif -, l’injustice de la situation. Après avoir
suggéré de taper les harceleurs, Abde est le premier à monter sur scène pour tester sa
solution. Il va devoir improviser face aux comédiens. Dans ce jeu de rôle, il sera Mathis,
le frère d’Emma. Qui vient de tomber sur des choses concernant sa sœur et souhaite lui
en parler. En face, la comédienne qui joue Emma s’adapte au propos. Souligne combien il
est difficile d’en parler. Évoque sa honte, la peur d’être considérée comme une balance.
Comprend que même si taper les harceleurs ferait du bien quelques instants, la situation
ne serait pas réglée pour autant. Fin de la scène.
Parler à ses proches?
L’attention se porte de nouveau sur la foule de lycéens. « Qu’est-ce que vous avez perçu de
l’extérieur? », interroge la médiatrice. Rapidement, la notion de « fille facile » fait débat. « Ça
signifie qu’on accepte, on préfère ne pas répondre », tente un élève. « Non! Si on ne dit rien,
c’est parfois parce qu’on n’ose pas », corrige une camarade.
Guidé par les questionnements de la médiatrice, un lycéen souffle que si Emma rejette
toutes les solutions apportées « c’est elle qui refuse, c’est son choix ». « Ce n’est pas parce
qu’on refuse de l’aide qu’on n’en a pas besoin », rétorque Farid, invité à monter sur scène à
son tour. Lui aussi revêt les habits de Mathis, mais avec une autre approche. Il s’adresse
cette fois-ci au père.
Alors que ce dernier évacue le problème faute de temps, Farid/Mathis insiste. « Il y a des
choses qui circulent sur Internet. Emma se fait harceler », pose-t-il. Mentionnant des gestes
non appropriés sur une femme. Face à l’incompréhension du père, il détaille. Évoque des
attouchements. Jusqu’à ce que le père appelle le directeur d’établissement pour signaler
qu’il envisage porter plainte.
Une fois la scène terminée, la médiatrice revient à la charge. « C’est légitime, de porter
plainte? ». Il n’y a pas de preuve, glisse un élève. « Oui, c’est légitime », le contrecarre-t-on.
« Concrètement, on parle là d’agression sexuelle », tranche la médiatrice. Stupeur sur le
visage de certains. « Il est ici question de la notion de consentement. Je sais que c’est
chaud comme sujet… », poursuit la professionnelle. Qui demande cette fois-ci s’il n’y a pas
un autre appui pour faire avancer les choses. Et suggère aux élèves que dans le groupe
de harceleurs, tout le monde n’est pas actif. Il y a ce qu’elle appelle le ventre mou. « On
exige beaucoup des victimes. Mais la solution est parfois ailleurs. Comment agir sur ceux
qui mettent la pression ou sur les témoins? »
Dynamique de groupe
Dernière à se prêter au jeu, Emma campe le rôle de Stéphanie, la cousine de l’une des
membres non actifs du groupe (Marine). Et prend aussitôt à partie cette dernière, en vue
de la mettre devant ses responsabilités. Alors que sa cousine se défausse au motif que
ce n’est pas elle qui a mis la main aux fesses, elle enfonce le clou. « Tu participes. Et on
sait bien que plus il y a de monde, plus c’est difficile de réagir… »
À mesure que la conversation (fictive) se poursuit, les élèves spectateurs comprennent
que Marine a peur d’être harcelée à son tour. La médiatrice opine.
« C’est toute la question de la dynamique du groupe, il faut pouvoir récupérer son pouvoir –
au sens de la capacité d’action. On a tous le choix d’agir ou non. La question la plus
importante soulevée, c’est qu’est-ce que je fais? Il y a toujours un petit endroit d’action,
même une petite lucarne. »
Photo Jean-François Ottonello.
Méthode alternative pour compléter un travail de fond
Cette intervention entre pleinement dans le programme de prévention et de traitement
des situations de harcèlement entre élèves appelé pHARe, explique Céline Dolmen,
proviseure adjointe du lycée. Précisant qu’après avoir été déployé dans les écoles et
collèges en 2022, le plan s’est étendu aux lycées en septembre dernier.
Deux équipes spécialisées (professeurs, CPE, psychologue, infirmier…) sont ainsi en
formation. La démarche s’appliquant à la fois au lycée général et professionnel. « On
remarque que le lycée professionnel est très réactif, plus que dans le général où les élèves
ont parfois un sentiment de surdose – alors que le problème se pose encore », souligne la
responsable. Indiquant que cette semaine, 7 classes du lycée général, 7 du lycée pro et
90 collégiens de Vento et Maurois ont bénéficié de cette expérience de théâtre forum.
« On reproche souvent aux élèves un manque d’empathie. L’enjeu, là, c’est justement de se
placer au cœur des émotions et d’essayer de trouver une solution. Ce qui entre bien en
résonance avec la méthode pHARe de préoccupation partagée. »
Référente harcèlement au sein du lycée, Sandrine Ambrosi souligne que l’objectif de
cette pièce de théâtre interactive était de graver les esprits. Plus qu’une conférence ne le
ferait. « Les élèves n’imaginent pas toujours que ces faits peuvent conduire à des sanctions.
Il y a plusieurs types de harcèlement. Parfois, ils aiment beaucoup la personne qu’ils
traitent mal. Le problème se pose quand tout est banalisé », résume-t-elle.
Soucieuse d’informer, de sensibiliser avant de réparer. « Nous sommes nous-mêmes en
train de nous former à ces questions. Mais la prochaine étape sera la nomination d’élèves
ambassadeurs – des libellules qui gravitent, alertent. L’extériorisation est importante:
souvent, le harceleur lui-même a été blessé par quelque chose », complète la professeure.
Indiquant avoir eu quelques cas à traiter au sein de l’établissement. « Mais nous avons
toujours réussi à le faire avant que cela s’envenime. »
Basé sur du réel
A l’origine de ce projet audacieux, on retrouve les compagnies Le Regard debout et Ema.
« Au travers de nos ateliers théâtre et de nos échanges avec les adolescents, nous avons
constaté que le harcèlement était une problématique récurrente et grandissante, expliquent
les comédiens. Nous avons constitué une base de données avec des témoignages
d’adolescents, des textes de loi, des articles. Nous avons exploré l’univers des réseaux
sociaux, des jeux en ligne, des chaînes Youtube. » De manière à ce que la pièce aborde des
contextes très différents (au travail, à l’école, ou encore dans les cercles privés)
« Après le bac » est un guide des formations post-bac à destination des lycéens et des lycéennes. Il permet de faire un point sur les caractéristiques des principales filières d’études : durée, accès, programme, conditions d’études, débouchés, etc. Il propose aussi le calendrier des inscriptions dans l’enseignement supérieur. »
Découverte de l’après bac
Lycéen et lycéenne de première ou de terminale, vous avez un objectif : le bac en fin d’année. Ce diplôme est le passeport pour l’enseignement supérieur.
Avant de vous lancer dans les démarches d’inscription en établissements, vous devez déterminer vos priorités de poursuite d’études.
BTS, BUT, licences, classes prépas, écoles spécialisées… les filières de formation sont nombreuses, avec chacune ses particularités.
Pour vous aider à y voir clair, suivez le guide ! Il apporte, filière par filière, les informations essentielles pour choisir celle qui vous convient. Durée d’études, rythme de travail, programme, accès, validation du diplôme, débouchés…
Pour compléter votre information, n’hésitez pas à utiliser les dispositifs en place :
L’entretien personnalisé de terminale au lycée
La démarche d’orientation au sein des établissements (entretien personnalité en terminale, semaines de l’orientation au lycée, journées portes ouvertes…)
Les publications de l’Onisep
Pour le téléchargement : https://www.onisep.fr/Media/Files/PDF/Guides-d-orientation/apres-le-bac-rentree-2024
Mesdames, Messieurs
Afin de découvrir l’ensemble des formations proposées par le Lycée Honoré d’Estienne d’Orves ( infra et post bac ), une matinée « Portes ouvertes » est organisée le samedi 27 janvier 2024 de 9h00 à 12h00 sur la rive gauche du Lycée (38 Av Estienne d’Orves ).
Les élèves collégiens devront se présenter accompagnés d’un adulte et être en possession de leur carte d’identité.
En vous remerciant par avance pour la diffusion de cette information auprès de vos élèves.
Nous vous attendons nombreux.
Bien cordialement
Pierre DURIF, Secrétariat de la proviseure, Lycée Honoré d’Estienne d’Orves, 13,avenue d’Estienne d’Orves; 06050 Nice Cedex 1, Tél. : 04 93 97 12 00, Fax : 04 93 44 38 50 Mel : 0060033d@ac-nice.fr
Echange Mistral Boréal et Lycée Pierre et Marie Curie.
Nous avons accueilli une élève finlandaise « Sofie » pendant 3 semaines dans le cadre du programme d’échange « Mistral Boréal ». c’est maintenant au tours d’Elisa de suivre des cours au lycée international de Turku. Elle séjournera dans la famille de sa correspondante pendant trois semaines. L’expérience est riche en découverte pour notre élève: les cours sont dispensés en anglais. le système scolaire et la culture sont différents. Le week-end, Elisa partage les activités de sa correspondante, comme ci dessous, un forum sur le climat à Helsinki.
Nous savons dès maintenant que cet échange est une grande réussite à renouveler dans le futur. Nous vous proposons une vidéo d’échange lors de la venue de Sofie à Menton.
Un séjour linguistique est organisé au Lycée Pierre et Marie Curie. Ce voyage scolaire est prévu à Madrid du Dimanche 3 Décembre au Samedi 9 décembre 2023. Le transport s’effectuera en autocar afin de disposer d’un car sur place pour les visites. Les élèves seront logés par groupe de deux ou trois chez des familles d’accueil.
Durant la journée, les professeurs accompagnateurs feront découvrir la ville et la culture espagnole aux élèves.
Dès leur arrivée à Madrid, ils pourront déguster le fameux « chocolate con churros » et visiter le centre historique de Madrid. Nous irons visiter le musée du Prado el le monastère de l’Escorial. Une journée sera consacrée à la visite de Tolède, connue pour les monuments médiévaux chrétiens, juifs et arabes de sa vieille ville fortifiée puis nous irons découvrir un atelier de damasquinage. En fin de semaine, nous irons à la découverte du parc d’attractions Warner Bros.
Séjour à Gênes pour les BTS SAM et les Terminales STMG du lycée Pierre et Marie Curie.
Les 16 et 17 octobre derniers 17 étudiants de 1ère et 2ème année BTS SAM (Support à l’Action Manageriale) et 21 élèves de Terminale STMG du lycée Curie se sont rendus à Gênes, dans le cadre d’un séjour de cohésion et de sensibilisation à la protection de la biodiversité. Accompagnés par leurs professeur/es d’Economie-Gestion, Mme Da Silva et M.Abraini, et de leur professeure d’italien Mme Droit, ils ont pu visiter le musée de la Mer, l’Aquarium ainsi que la Biosphère conçue par l’architecte Renzo Piano. En résumé un véritable voyage dans la biodiversité et pour certains une véritable prise de conscience de la nécessité de préserver notre planète. Une visite de la ville et de ses monuments était également au programme.
Outre l’intérêt environnemental, ces deux jours ont permis de rapprocher les deux sections dans un échange constructif et instructif autour de l’orientation, des études d’office Manager, de l’importance des stages à l’étranger…
Le dialogue qui s’est ouvert continue toujours au lycée, preuve du dynamisme et de l’implication de nos étudiants de BTS et de nos élèves de Terminale STMG.
Le stage SVT-EPS (géologie et sport) vient dêtre voté au Conseil d’Administration du 14 Novembre 2024. Le stage aura aura donc lieu. Nos partenaires ont été contactés pour confirmation, et les bons pour accord vont être postés dans la semaine. (Si nous avons des modifications d’effectifs, nous leur transmettrons par la suite).
DOSSIER COMPLET DU STAGE EN CHARGEMENT ICI!
Le coût maximum de ce séjour de 4 jours a été fixé par ce vote. Je vous rappelle que ce voyage formatif incluant des activités de géologie (programme des spécialités SVT 1ère et terminale) se déroulera du lundi matin 13 mai 2024 au jeudi soir 16 mai 2024. Comme annoncé par courriels et les documents distribués en classe à votre attention, il comprend les coûts par personne (élève, accompagnateur, étudiant) le transport-hébergement-repas, le guide de montagne, le Centre Briançonnais de Géologie Alpine, les supports pédagogiques, l’accrobranche et le rafting.
Avant retour des financements sponsors et surtout de l’utilisation du pass’culture-classe ( maintenant que le CA a voté, le prévisionnel dépense signé, il va pouvoir être adressé à nos partenaires dans la conception des aides qui nous accordées) le coût par personne est de 346 € 47 (je crois que l’agent gestionnaire a arrondi à 346€ mais je dois vérifier).
Je vais imprimer à votre attention tout un dossier élève-parent-administration, (soit plus de 80 dossiers…) qui sera distribué à chaque élève des groupes de spécialité SVT de 1ère et de terminale d’ici la fin du mois de Novembre 2023. Il contiendra toutes les informations utiles, la fiche d’inscription définitive (et les modalités d’abandon en cas d’empêchement par la suite) ainsi que l’échéancier des réglements à l’ordre de » L’agent comptable du lycée Pierre et Marie Curie-Menton ».
Nous vous rappelons, que cette année, les chèques vacances vont pouvoir être utilisés, en plus des financements d’entreprises et commités auxquels les parents appartiennent. Par ailleurs, une aide scolaire peut-être demandée auprès des services gestionnaires du lycée (à voir avec madame Mirgaine).
Le projet pass’culture classe va être déclenché entre le lycée et le CBGA, l’aide obtenue sera déduite sur l’ensemble des élèves (et non des professeurs), pour l’instant cette aide est de 660 euros. Je vous adresserai par la suite une modification de l’échéancier (qu a été conçu sans déduire les sommes déductibles) , seul le premier 1/3 à l’inscription sera fixe, les autres versements seront revus à la baisse.
A ce jour, nous avions déjà 26 pré-inscriptions (voir la fiche projet en pdf ci-jointe), il va de soit qu’il reste de la place dans l’autocar (50 places) ce qui pourrait, en cas d’inscriptions supplémentaires, réduire encore les échéances.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information, Bien à Vous.
Yves Fraboulet, professeur ès SVT, Gille Gaduel professeur EPS
Le coût maximum de ce séjour de 4 jours a été fixé par ce vote. Je vous rappelle que ce voyage formatif incluant des activités de géologie (programme des spécialités SVT 1ère et terminale) se déroulera du lundi matin 13 mai 2024 au jeudi soir 16 mai 2024. Comme annoncé par courriels et les documents distribués en classe à votre attention, il comprend les coûts par personne (élève, accompagnateur, étudiant) le transport-hébergement-repas, le guide de montagne, le Centre Briançonnais de Géologie Alpine, les supports pédagogiques, l’accrobranche et le rafting.
Avant retour des financements sponsors et surtout de l’utilisation du pass’culture-classe ( maintenant que le CA a voté, le prévisionnel dépense signé, il va pouvoir être adressé à nos partenaires dans la conception des aides qui nous accordées) le coût par personne est de 346 € 47 (je crois que l’agent gestionnaire a arrondi à 346€ mais je dois vérifier).
Je vais imprimer à votre attention tout un dossier élève-parent-administration, (soit plus de 80 dossiers…) qui sera distribué à chaque élève des groupes de spécialité SVT de 1ère et de terminale d’ici la fin du mois de Novembre 2023. Il contiendra toutes les informations utiles, la fiche d’inscription définitive (et les modalités d’abandon en cas d’empêchement par la suite) ainsi que l’échéancier des règlements à l’ordre de » L’agent comptable du lycée Pierre et Marie Curie-Menton ».
Nous vous rappelons, que cette année, les chèques vacances vont pouvoir être utilisés, en plus des financements d’entreprises et commités auxquels les parents appartiennent. Par ailleurs, une aide scolaire peut-être demandée auprès des services gestionnaires du lycée (à voir avec madame Mirgaine).
Le projet pass’culture classe va être déclenché entre le lycée et le CBGA, l’aide obtenue sera déduite sur l’ensemble des élèves (et non des professeurs), pour l’instant cette aide est de 660 euros. Je vous adresserai par la suite une modification de l’échéancier (qu a été conçu sans déduire les sommes déductibles) , seul le premier 1/3 à l’inscription sera fixe, les autres versements seront revus à la baisse.
A ce jour, nous avions déjà 26 pré-inscriptions (voir la fiche projet en pdf ci-jointe), il va de soit qu’il reste de la place dans l’autocar (50 places) ce qui pourrait, en cas d’inscriptions supplémentaires, réduire encore les échéances.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information, Bien à Vous.
Yves Fraboulet, professeur ès SVT, Gille Gaduel professeur EPS
Les diplômes du brevet session 2023 sont disponibles :
- à l’accueil du Collège Vento
Les élèves ou les parents peuvent venir les récupérer munis de leur pièce d’identité de 8 h à 18 h
- au secrétariat du Collège Bellevue
- au secrétariat du Collège Maurois
Les diplômes du brevet et du CFG peuvent être retirés au Secrétariat de Direction du collège sur présentation d’une pièce d’identité à partir du lundi 27 novembre 2023
Entre 8h et 12h30/ 13h30 et 16h15 (entre 8h et 12h15 le mercredi) – les diplômes sont conservés par l’établissement jusqu’en septembre 2024. Passé ce délai, ils seront retournés au Rectorat de Nice
Le Lycée Pierre et Marie Curie se lance dans la création d’une Web Radio créée et gérée par les lycéens afin de construire dans l’établissement (et sur les réseaux) une radio pour les jeunes.
Le but ? Participer, témoigner, faire découvrir, donner votre avis, débattre et surtout créer votre émission.
Au programme ces prochaines semaines ?
- Présentation du projet.
- Atelier de découverte.
- Création du nom et du logo de la Web-radio.
- Enregistrements .
On vous attend !!
Web Radio 1: podcast-sur-herbert-traube.
Web Radio 2: Radio école de la Condamine Menton Émission Spéciale
LE SNU 2024-2025 C’est maintenant ! https://www.snu.gouv.fr/
TELECHARGER LE DEPLIANT.
Parce que vous êtes une jeunesse profondément engagée, vous avez besoin d’être soutenu et accompagné dans votre envie d’engagement! Le SNU vous offre l’opportunité de renforcer votre sens de l’action à travers la réalisation d’initiatives individuelles et collectives très concrètes à la croisée de vos préoccupations et des enjeux auxquels le pays est confronté.
La chance de vivre une expérience unique et gratuite durant laquelle vous apprendrez à intervenir face à un accident, à contribuer à rechercher une personne disparue, apporter les premiers gestes qui sauvent à une personne victime, et faire face aux effets du changement climatique. Vous y découvrirez le rôle de nos forces armées, de nos forces de sécurité intérieure et de sécurité civile dans la défense de notre pays et la protection de sa population.
Pour certains, vous y découvrirez vos droits, ou une vocation professionnelle. Pour tous, c’est une formidable aventure humaine, où vous y ferez l’expérience de la cohésion et de la fraternité, par le sport, par les cérémonies, et par ce temps de vie en commun.
Le mercredi 8 Novembre 2023, les élèves de la Classe Défense du lycée Pierre et Marie Curie ont participé à une conférence sur les espaces maritimes, animée par deux réservistes de la marine nationale, l’ IA Michel Floc’h et le lieutenant de vaisseau Benoît Nelaton. L’occasion de rappeler que la France possède la deuxième ZEE au monde…
La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur apportent leur soutien à l’action intitulée « Girls Tech Day » de l’association WHAT06 car elle permet d’encourager concrètement le principe de l’égalité femme-homme, d’expliquer les divers métiers de la Tech aux jeunes filles et ainsi d’encourager la mixité dans ces filières scientifiques et technologiques
La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur sont partenaires de l’association WHAT06 pour la 2ème édition de leur évènement « Girls Tech Day » qui aura lieu le samedi 18 novembre, de 9h à 17h30, au Hub de l’Innovation situé au 63, avenue Simone Veil – 06200 Nice.
Cette initiative permet d’encourager concrètement le principe de l’égalité femme-homme, d’expliquer les divers métiers de la Tech aux jeunes filles de 14 à 17 ans du territoire niçois, de susciter leur intérêt et ainsi d’encourager la mixité dans ces filières scientifiques et technologiques.
Par ailleurs, les parents sont aussi invités afin de les sensibiliser à ces cursus d’études puisqu’ils seront partie prenante dans les choix effectués par leurs enfants.
Voici le lien qui vous permettra de connaître en détail les thématiques des ateliers et leur organisation sur cette journée : https://www.linkedin.com/posts/what06_cotedazurfrance-womenintech-what06-activity-7125798704413839360-iiO8?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
Les élèves de la classe défense et du groupe jardin de la paix du lycée Pierre et Marie Curie ont participé à la commémoration de l’Armistice du 11 Novembre. A cette occasion, le drapeau de l’association de la 1ère armée française « Rhin Danube » était de sortie, loin de la vitrine du hall du lycée où il est hébergé depuis 2017. Si dessous, quelques images.
Les élèves écodélégués et de l’option théâtre ont assisté jeudi 19 à la représentation théâtrale : L’Humour ce n’est pas ( forcément) drôle de la Compagnie L’Embrayage à paillettes (https://embrayageapaillettes.wordpress.com/ ) Il s’agissait de réfléchir à ce qu’est l’humour …Vaste sujet….
Ça peut sembler un peu étonnant, voire cocasse, qu’un clown décide de réfléchir sur le sens de l’humour.
Pourtant, c’est bien le cas de ce clown et le prétexte de cette création.
Ça peut sembler un peu étonnant, voire cocasse, qu’un clown décide de réfléchir sur le sens de l’humour. Pourtant, c’est bien le cas de ce clown et le prétexte de cette création.
Il nous faudra d’abord essayer de dessiner les contours de l’humour dans son acception classique, en tant qu’ensemble d’éléments et de procédés comiques ou satiriques, et de mettre en évidence la différence avec l’ironie, la parodie, l’autodérision, l’absurde, le burlesque, le clown, le comique de répétition (le running gag comme l’on dirait maintenant), l’humour noir, le second degré, les jeux de mots, l’humour à propos de l’humour ou métahumour, la blague, le gag, etc. La tâche est immense, mais le clown trouve toujours sa liberté dans la contrainte.
Ensuite, s’attaquer aux lieux communs et aux expressions qui se revendiquent du mot humour pour faire rire aux dépens de l’autre, pour le blesser, l’attaquer. T’as vraiment pas d’humour ! dit-on pour faire avaler une insulte, ou le fameux C’est pour rire ou encore le très célèbre Nan, je déconne ! C’est là qu’on se rend compte que pour un grand nombre d’entre nous, on ne remet pas en question nos talents d’humoristes et on préfère rétorquer si la victime se sent blessée : T’es vraiment premier degré ! A-t-on jamais entendu de la part d’une personne qui vient de faire une bonne grosse blague raciste Désolé, ma blague n’était pas drôle, je suis allé trop loin ou Ce n’est pas de l’humour, mais une atteinte aux droits de l’homme, pardon… ?
Il faut se rendre à l’évidence, quand certains pratiquent le clown et préfèrent s’interroger sur l’humour, d’autres se servent de l’humour comme d’une arme, pour blesser ou humilier : Allez, ça va, c’est drôle ! Tu sais très bien que j’le pense pas, c’est juste une blague ! Une blague certes, mais une blague misogyne, sexiste, homophobe, raciste, antisémite, xénophobe, transphobe ou handiphobe. De la même manière, qu’est-ce que ça veut dire de rire à une telle blague ? Ouais, je rigole, parce que tout le monde rigole, mais au fond, moi non plus je le pense pas vraiment. Et pourtant, je viens d’en rire.
À ce moment-là du dénouement, il y a souvent un personnage pour faire irruption et dire : Voilà, maintenant, on ne peut plus rien dire ! On ne peut plus rire de rien ! Vous le voyez bien ce personnage, n’est-ce pas ? À quel moment se sent-on empêchés de dire des choses, ou s’estime-t-on carrément censurés ? Comme si l’évolution de notre société occidentale était de nous limiter dans ce que l’on a le droit ou pas de dire. Quelle régression ! Les minorités ont pris la parole, remettent en question les habitudes et dénoncent les discriminations qu’elles subissent et voilà que l’on s’aperçoit de la violence de certains de nos propos ! Et ça, c’est dérangeant. Ça gratte, ça picote, on nous oblige à nous remettre en question et pour certain.e.s, ce sentiment est assez désagréable. Il suffit d’observer ce qui se passe sur les réseaux sociaux où tout s’enflamme, avec des batailles rangées entre les camps.
Tentons l’expérience suivante : utilisez un moteur de recherche (écoresponsable et solidaire, s’il vous plaît), tapez « Qu’est-ce que l’humour ? », vous obtenez un nombre de résultats hallucinant. Beaucoup essayent de donner leur avis sur cette question : philosophes, écrivain.e.s, psychologues, coaches, professeur.e.s de littérature, journalistes, universitaires, publicitaires, historien.ne.s, etc. Alors que l’humour pourrait être la quête incessante de l’universel, on se rend rapidement compte que les réponses à cette question varient en fonction de la sensibilité et de la nature des personnes : il y a autant de réponses que de personnes qui pratiquent l’humour. Comment mettre sur le même plan Molière, Coluche, Charlie Chaplin, Copi, Blanche Gardin, Pierre Desproges, Jean-Marie Bigard, Georges Feydeau, Cyril Hanouna, Dany Boon, Jean-Michel Ribes et le rédacteur des blagues carambar ?
Et pourtant… Si on essayait… de répondre à cette vaste question ? Si le clown essayait puisqu’il n’a pas peur d’échouer.
S’il est acquis que l’humour n’est pas universel, il convient donc de questionner notre rapport à l’humour, ou plus précisément, notre rapport aux humours. Doit-il toujours faire rire ? Si on en revient à la définition, la notion du « rire » est précédée du « peut-être » et apparaît uniquement dans la seconde explication du mot « humour ». On peut faire de l’humour pas drôle, mais alors qu’est-ce au juste ? Une vanne ratée ou quelque chose de plus profond ? De l’humour politique ? De l’humour poétique ? Voire de l’humour poélitique ?
Nous ne pouvons pas travailler autour du rire et de l’humour sans parler de la gélotologie, une discipline scientifique qui étudie le rire et ses effets sur le corps. Elle est notamment utilisée en médecine – la gélothérapie –, car on sait désormais que l’humour, s’il est drôle, peut avoir des vertus thérapeutiques, alors que s’il est blessant, il peut avoir des impacts négatifs sur le corps et sur l’esprit.
Le comédien et metteur en scène Jos Houben réfléchit sur le rire, et l’érige en art, dans la droite ligne de l’ouvrage du philosophe Henri Bergson. Il s’agit pour nous de réfléchir sur l’humour, à sa non-universalité – avec ou sans rire. On repensera aussi à la limite de ce qu’il est possible de dire en public (s’il y a du public…), à comment et quand le dire, et en direction de quel public, mais surtout, pourquoi le dire ?
C’est à partir de toutes ces notions et ces questions que débutera le travail de création. Nous tâcherons de rire ou d’en rire, ou pas forcément. Nous verrons.
Pour conclure, cette citation de Frantz Durupt, journaliste à Libération, pourrait donner une idée sur l’état d’esprit du spectacle : « On peut rire de tout, mais on peut aussi arrêter de citer Desproges n’importe comment. »
Nous vous informons que les diplômes du Baccalauréat 2023 sont arrivés au lycée. Il seront à la disposition de nos nouveaux bacheliers jusqu’au 31 Mars 2024 (après , les diplômes non réclamés sont retournés au rectorat de Nice).
Nous invitons donc nos lauréats de l’année scolaire 2022-2023 à venir chercher leur diplôme (munis d’une pièce d’identité valide – carte ou passeport). En cas d’impossibilité d’être présent, et qu’un tiers vienne à sa place, ce dernier devra se munir de la procuration (à télécharger ici) et des photocopies recto-verso de la carte d’identité du lauréat et de sa propre photocopie recto-verso.
Nous félicitons encore les bacheliers 2023 !
ORGANISATION DES COURS AU LYCEE PIERRE ET MARIE CURIE
LUNDI 16 OCTOBRE 2023.
Un temps banalisé sera prévu lundi matin dans le Lycée Pierre et Marie Curie. Il permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre les personnels. A cette fin, les cours sont annulés pour les élèves jusqu’à 10 heures, moment où ils rejoindront leur établissement et leurs cours.
Pour les élèves qui dépendent absolument des services de transport scolaire et dont les familles ne pourraient s’organiser autrement pour les conduire par leurs propres moyens dans leur établissement à 10h, le service sera assuré à l’heure habituelle. Un accueil temporaire et minimal sera organisé pour leur permettre de patienter avant la reprise.
Un hommage collectif se déroulera l’après-midi à 14h où une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École.
Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques.
Toute contestation de ce temps d’hommage sera systématiquement signalée, afin qu’elle puisse être sanctionnée le plus sévèrement possible.
Les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre ont été félicités par l’inspection académique pour la reprise du stage de géologie pour les spécialistes SVT des premières et terminales. En effet, la partenariat naissant entre le laboratoire Géoazur de l’Université de Nice et le lycée Pierre et Marie a déclenché le soutien de leurs inspecteurs afin de réaliser cette année une formation d’exception et un avenir d ‘échanges constructifs à l’intention de nos élèves. En effet, une de nos parents d’élèves investis dans le stage SVT-EPS des spécialites SVT en 1ère et terminale (Merci madame Gauer) a mis en relation les professeurs de SVT du lycée avec le laboratoire géoazur (université de Nice) qui a répondu favorablement à la demande d’aide partenaire pour la réalisation de notre stage du 13 au 16 mai 2024. Si l’aide n’est pas financière mais humaine (venue d’un étudiant Master 2 pour seconder les professeurs sur le terrain et améliorer les formations) elle présage aussi d’une relation forte dans le futur entre le Lycée PMCurie et les formations universitaires des métiers des géosciences. Nous remercions le professeur Christophe Renac (Laboratoire Géoazur) pour son attention. Contactée, notre inspectrice académique, Madame Béatrice Lecourt-Capdeville (IA-IPR SVT, qui est chargée des relations EduMed-Géoazur) s’est montrée intéressée, investie et enthousiaste dans la préparation et le déroulement de ce projet et du partenariat à construire.
Professeurs et Spécialistes SVT doivent encore faire des efforts pour augmenter le nombre de stagiaires pour sécuriser les recettes et les dépenses du séjour mais la préparation se déroule bien à ce jour, tous les devis sont arrivés (ou presque).
« Mesdames, Messieurs, chers membres de la communauté éducative,
Vendredi 13 octobre 2023, en France, le professeur Dominique Bernard a été assassiné et trois autres membres de la communauté éducative ont été blessés à Arras.
Une nouvelle fois, et près de 3 ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, notre École est confrontée à un terrorisme barbare.
Je tiens tout d’abord, en votre nom à tous, à adresser toutes nos pensées et tout notre soutien aux familles et aux proches de vos collègues victimes de cet attentat, et à la communauté éducative de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras. J’étais avec eux hier et ce matin. Je veux vous le dire, du plus profond de mon cœur et avec la conscience qu’aucun mot ne saurait traduire l’effroi qu’ils ont vécu hier : vos collègues enseignants, personnels de direction, personnels administratifs et techniques, ont fait preuve d’une résilience absolument exemplaire lors de cette attaque. Aujourd’hui encore, ils font preuve d’un courage et d’un engagement qui forcent l’admiration de tout le pays.
A travers eux, comme voici trois ans avec Samuel Paty, c’est l’École de la République qui est attaquée.
Attaquée, pour la mission qui est la sienne : permettre à chaque jeune de s’émanciper, par-delà les déterminismes, les obscurantismes.
Attaquée pour l’idéal porté par toutes les femmes et les hommes qui la font vivre : la formation de citoyens libres, égaux et unis par une destinée commune.
Attaquée parce que l’École n’est pas un service public comme un autre. C’est l’Institution qui permet à toutes les autres de tenir. Ce qui est visé, c’est tout à la fois l’École de la République, et la République par l’École.
En ce jour de deuil profond pour notre institution et pour la Nation, je veux donc partager avec vous ma conviction : l’École doit rester debout.
Face à l’innommable, notre force viendra de notre unité et de la fidélité aux valeurs qui fondent notre engagement au service de l’École, et de l’unité de la société, à commencer par les élèves et leurs familles, autour de notre École.
La Nation porte le deuil de cet assassinat, mais c’est sur vos épaules que pèse la responsabilité de continuer à faire vivre notre École. J’en suis conscient. De même que je suis conscient que les cours ne pourront redémarrer « comme d’habitude » lundi matin. Vous avez besoin de vous retrouver, d’échanger, de préparer au mieux le retour des élèves.
C’est pourquoi, après échange avec vos représentants hier soir, j’ai décidé qu’un temps banalisé sera prévu lundi matin dans tous les collèges et les lycées de France. Il permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre vous. A cette fin, les cours sont annulés pour les élèves jusqu’à 10 heures, moment où ils rejoindront leur établissement.
J’ai conscience des complexités pratiques de cette décision pour de nombreuses familles. Avec la Présidente de l’association des régions de France, nous avons convenu que, pour les élèves qui dépendent absolument des services de transport scolaire et dont les familles ne pourraient s’organiser autrement pour les conduire par leurs propres moyens dans leur établissement à 10h, le service sera assuré à l’heure habituelle. Un accueil temporaire et minimal sera organisé pour leur permettre de patienter avant la reprise. Je fais confiance aux équipes de direction pour organiser cet accueil temporaire en lien avec les collectivités.
Je suis convaincu que les employeurs seront tolérants avec leurs salariés parents d’élèves contraints d’arriver un peu plus tard au travail. Car toute la Nation fait bloc derrière vous et est consciente du besoin qui est le vôtre de vous retrouver ensemble.
Afin que les professeurs des écoles puissent eux aussi avoir un temps d’échange durant la pause de la mi-journée, l’hommage se déroulera l’après-midi. A 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École. En primaire, ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves.
Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques.
Nous ne pouvons nous voiler la face et nous devons être lucides sur les maux qui traversent notre société et notre École. Aussi, je demande que toute contestation de ce temps d’hommage soit systématiquement signalée, afin qu’elle puisse être sanctionnée le plus sévèrement possible.
Chers professeurs, chers personnels, notre École est en deuil, mais elle est debout, ancrée dans ses valeurs et fière de l’horizon qu’elle propose à chaque enfant de France.
Chaque jour, je mesure l’honneur qui est le mien d’être votre ministre, et surtout la responsabilité immense qui m’incombe : protéger notre École, chaque jour.
Vous pouvez compter sur moi. »
Gabriel ATTAL
Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse
Le 06 Octobre, les élèves de la Classe Défense sont montés à pied au fort de Sainte Agnès. Après une belle montée pour atteindre le village situé à 800 mètres d’altitude, les élèves ont découvert les galeries souterraines du fort.
Le fort fait partie d’un ensemble de fortifications de la ligne Maginot. Il a défendu notre pays en Juin 1940 contre les armées de Mussolini. Du 22 au 25 juin, l’ouvrage tire un total de 1300 obus.
Merci au guide Bruno Ray pour la visite guidée.
Sehr geehrte Damen und Herren,
meine Kollegin Francine Cappelletti (Theater – Italienisch) und ich (Deutsch) sind Lehrerinnen am Pierre-und-Marie-Curie Gymnasium, in Menton, Frankreich. Wir haben eine Erasmus-Akkreditierung bekommen, und planen im nächsten Januar eine 5-tägige Reise nach Berlin mit 35 Schülern (zwischen 16 und 18 Jahren), vom 11. bis zum 15. Januar 2024.
Wir suchen eine Schule in Berlin, die uns empfangen könnte, sagen wir mal 1 mal 3 Stunden in dieser Woche: unsere Schüler könnten im Unterricht hospitieren und sich später mit ein paar Schülern aus Ihrer Schule unterhalten, über ein pädagogisches Thema, zum Beispiel (Debatte Ganztagsschule/Halbtagsschule, oder große Wissenschaftlerinnen, usw). An einem Abend werden wir in der Schaubühne ein Theaterstück besuchen, und es wäre schön, wenn wir gemeinsam diesen Theaterbesuch machen könnten. Es soll aber für Ihre Lehrkraft keine zusäztliche Arbeit bedeuten!
Wir hoffen sehr, bald eine positive Antwort zu bekommen.
Mit freundlichen Grüßen
Caroline Revest,
lycée Pierre et Marie Curie
Menton
J’ai appris qu’il y avait eu une réunion, le 3 octobre 2023, de présentation de la formation SVT-EPS, mais je n’ai pas pu y aller, pouvez-vous m’expliquer de quoi il s’agit ?
Avec joie, voici un petit compte rendu de la réunion à destination des parents et des élèves spécialistes SVT pour la présentation du stage en géologie appliquée, réunion ayant eu lieu le mardi 3 octobre 2023 à 18h15 au lycée , salle 500 (tous les élèves ont reçu une invitation à transmettre à leurs parents/responsables légaux) . Interrompue depuis l’épisode COVID, cette formation de 4 jours dans le secteur de Briançon (05) a été réalisée 18 ans de suite par le lycée, elle a été organisée par monsieur Fraboulet et Monsieur Gaduel depuis 14 ans, de nombreux professeurs y sont devenus accompagnateurs comme Madame Vigeant (SVT) , Monsieur Claudo (HG), Monsieur Meignaud(EPS) […] et c’est presque 600 élèves de formation scientifique qui sont venus dans ce stage unique et sans pareil. Chaque année, de nombreux candidats sont partis pour cette formation et ils sont revenus gonflés à bloc et soudés, formés pour l’année de terminale et ses examens, alors que ceux, qui n’ont pas su saisir cette chance, ont tous regretté par la suite de n’y être pas allés… rappelons que ceux qui restent « en classe » ont cours et doivent fournir un travail individuel pendant ce temps (cours à distance, travaux en capsules vidéo, exercices à la maison… ). Bien entendu, les élèves en formation ne sont pas des « absents » mais des élèves en « sortie scolaire »… les autres professeurs des autres matières le savent et adaptent leurs programmations car le projet a été voté en conseil d’administration et leur rigueur professionnelle en tient compte…. à bon entendeur.
Peut-on faire plus d’un voyage scolaire chaque année ?
Il est autorisé pour tous les élèves du lycée à réaliser chaque année scolaire un ou plusieurs voyages linguistiques ( on peut aller en Espagne et en Angleterre la même année par exemple). Les élèves spécialistes SVT peuvent en plus réaliser le stage SVT-EPS car on parle d’une formation spécifique. Bref, ils sont autorisés à réaliser plus de sorties scolaires que les autres.
Combien d’élèves spécialistes SVT sont intéressés cette année ? Y-a-t’il encore des places ?
A ce jour, 26 élèves (20 lycéennes et 6 lycéens) sont intéressés par la formation de géologie dans le Briançonnais sur les sites d’études inscrits dans les programmes de 1ère et de terminale Spécialité. A ce stade, cela permet maintenant d’avoir l’usage d’une société de transport en autocar. Toutes les demandes de devis vont être déclenchées ce we (activités sportives, autocar, hébergement, guides de montagne et de géologie). Les dates retenues sont du lundi 13 mai 2024 dès 7h00 au Jeudi 16 mai 2024 en fin de journée . Un autocar possédant 50 places, nous pouvons accueillir encore de nombreux candidats.
Combien coûte le stage à ce jour ?
Actuellement, le prévisionnel coût du stage de formation n’est pas encore connu avec certitude, mais il devrait se stabiliser autour des 300-380€/personne ( 346€40 maximum pour 26 élèves au 15/10/2023 avec une projection rapide à 321€01 avec le pass’culture classe; au passage, si le nombre d’élèves augmente, ce tarif baissera, et vous serez mis au fait; Une fois le prix du stage fixé par le Conseil d’Administration du lycée, il ne peut plus augmenter… mais peut diminuer !) Nous avons contacté différents mécènes possibles, de la mairie de Menton, aux lions club et rotary club, le FSE du lycée et l’Association des parents d’élèves de l’établissement, nous espérons qu’ils seront sensibles à notre appel. Par ailleurs, Madame Mirgaine, Gestionnaire du lycée, nous rappelle qu’il existe un petit fond de solidarité au lycée, et que les familles peuvent demander auprès d’elle un dossier; Madame Mirgaine travaille aussi sur une convention avec les organismes en charge des « chèques vacances » car cette convention rendrait possible l’usage de ces chèques lors des voyages scolaires avec nuitée. Nous rappelons aussi que de nombreux commités d’entreprises possèdent des fonds pour aider au financement des sorties scolaires des enfants des employés de leurs groupes. Ne pas hésiter à les interroger à ce sujet. Et si vous trouvez vous-même des pistes de financement, n’hésitez pas à nous les communiquer.
Quel est l’objectif de ce voyage ? Quels intérêts ?
Objectif du stage: Géologie de terrain et démarche scientifique, révision pour les uns (term) , acquisition de nouvelles compétences pour les autres (1ère). La géologie en salle de classe est « barbante » malgré les efforts du professeur : « un caillou reste un caillou » . En stage, le caillou appartient à une montagne et devient « un échantillon géologique de toute beauté, le stagiaire murmure à son oreille (et vice versa) » (humour). Nous travaillons durant le stage ! Ce n’est pas des vacances touristiques, une journée de stage équivaut à 10, 20 enseignements de spécialité, d’acquisition des compétences de la démarche scientifique telle qu’abordée en salle de classe, mais en mieux, en vrai, en grand ! Les terminales auront consciences des arguments (rédaction scientifique), des exploitations (étude de documents et réalité), des activités pratiques (ECE). Les 1ères utiliseront leurs nouvelles connaissances et auront ainsi un tremplin de compétences pour l’année de terminale. C’est une chance qu’il faut saisir lorsqu’on le veut et qu’on s’en donne l’effort.
Comment se déroule le voyage ? Qu’est-ce-qu’on y fait ?
Le stage de SVT-EPS, de 4 jours, se déroule comme suit: J1 voyage vers Briançon avec arrêt à Digne les bains pour l’étude d’un affleurement géologique classé, témoin d’un épisode maritime alpin, lancement de la problématique scientifique de la sortie, pique nique à Digne; puis direction Briançon-St Chaffrey pour une activité Rafting avant de rejoindre en fin d’après-midi le centre d’hébergement pour la réception des chambres (4 élèves/chambrée) et le repas du soir. J2, Sortie géologique avec marche en montagne à la journée sur les zones géologiques formées lors du dernier continent unique (carbonifère). Retour en fin d’après midi. Après le repas, reprises des données , objectif baccalauréat. J3, ascension du massif du Chenaillet à la recherche d’un océan disparu. Retour en fin de journée au centre, repas, révision. J4: Départ du centre à 9h30, Accrobranche à proximité, pique nique sur le parc de l’accrobranche. Départ vers Menton (avec un ou 2 petits arrêts géologiques d’intérêt en fonction du temps… et du temps). Arrivée en fin d’après_midi. En fait, durant ce stage, nous faisons parler les affleurements et ils nous permettent de reconstituer l’histoire chronologique de notre région. C’est presque impossible en salle de classe, car, comme le dit l’inspection académique, seul le terrain permet de comprendre et d’acquérir.
On m’a dit que cela ne servait à rien .
« Un stage formatif serait un voyage qui ne sert à rien ? » (rajouter ensuite « et ça coûte trop cher »… même si on n’a jamais effectué le stage du lycée Pierre et Marie Curie). Oh si !, cela sert (je vous invite à visionner les vidéos de nos 14 dernières années de sortie, et à écouter les propos de Raymond Cirio, professeur de SVT « à la retraite » à qui nous devons beaucoup depuis 20 ans ICI ). En effet, outre le travail de révision et de praticité auquel les terminales sont sensibilisés dans le cadre de leurs examens du baccalauréat, les élèves de 1ère travaillent sur un rapport de stage reprenant les modalités d’un immense exercice d’étude de documents (créés par les lycéens eux-même lors de la découverte des sites, mais aussi par l’étude des nombreux documents imprimés distribués lors de la formation et qui peuvent être utiles des années durant aux élèves qui embrassent les formations en sciences expérimentales) qui sera à rendre à la rentrée scolaire 2024-2025 et qui comptera comme note de TP en spécialité ou en Enseignement Scientifique (en fonction de la spécialité d’abandon). Cette note permettra de « renforcer » les moyennes des livrets scolaires et, ou du contrôle continu dans l’objectif du baccalauréat et de parcours up. Si certains élèves (1ère et terminale) veulent rendre ce rapport avant les conseils de juin 2024 ( intérêt pour la note de 1ère évident dans le cadre du contrôle continu, ou même de terminale pour le dossier) cela est possible et Monsieur Fraboulet se penchera en priorité et bienveillance sur ces rapports afin que les notes soient comptées pour le second semestre de cette année 2023-2024. Notons qu’un élève de 1ère qui souhaiterait l’année suivante, en terminale, repartir en stage sera le bienvenu !
Quand peut-on s’inscrire ?
– Le dossier complet de description, de financement et projection effectif du stage sera proposé au Conseil d’administration du lycée début novembre 2023. A partir de cette date, les élèves volontaires trouveront dans le groupe moodle créé pour le stage mai 2024 un dossier complet incluant les fiches d’inscriptions définitives, les échéanciers de paiement (en 3 fois) et toutes les informations finales et documents administratifs à conserver et ceux à retourner à Monsieur Fraboulet. La possibilité de s’inscrire dans le groupe est ouverte à tous les élèves spécialistes de 1ere et terminale et à ce jour ce n’est pas encore une inscription définitive (elle ne peut le devenir qu’après signature du futur dossier de stage déposé à l’issue du CA de ce novembre 2023), mais il est vrai que ces candidatures permettent d’ajuster les devis (et nous espérons qu’au final tous confirment leurs inscriptions définitives).
Ok ! J’y vais! Mais je contacte qui ? Comment ?
N’hésitez pas à échanger avec Monsieur Fraboulet yves par son adresse atrium pour plus d’informations (élèves et parents). Vous pouvez aussi imprimer une « préinscription » (non contractuelle à ce jour), à la remplir puis à la déposer au laboratoire de SVT à l’attention de monsieur Fraboulet, ou l’envoyer dans son casier de la salle des professeurs, ou donner cette feuille à votre professeur de SVT qui lui transmettra ou encore directement aller voir Monsieur Fraboulet en salle de classe (il vous accueillera sans aucun problème).
En vous souhaitant une bonne réception de toutes ces informations et en espérant vous voir nombreux, engagés dans cette formation unique et constructive (humainement et scolairement) , Bien à Vous Yves Fraboulet (SVT), Gilles Gaduel(EPS)
25 septembre 2023 : 1ere rencontre des écodélégués, inscrits à l’atelier ‘potager’, avec M. Roturier chargé de l’environnement pour la ville. On a réfléchi à ce qu’on allait planter et comment. De manière durable évidemment! Un vrai plaisir de voir des élèves motivés et engagés, la suite bientôt !
06 Octobre 2023: Le potager prend une toute autre allure grâce aux agents municipaux qui, à l’appel de M. Roturier, sont venus prêter main forte à nos écodélégués. Merci mille fois à eux , le partenariat avec la mairie se révèle fructueux! Il a été décidé de planter des plantes aromatiques pour la cantine et une parcelle sera dédiée aux plantations à destination des écodélégués. 1er chou planté !
Vous avez une tablette offerte par la région, elle est référencée par son adresse MAC et seule une tablette régionale pour se connecter sur les bornes Wifi du lycée. Voici la procédure à suivre pour utiliser le « web » depuis l’établissemen:
Une option de confidentialité, activée par défaut sur Android 10, bloque la connexion des tablettes numériques sur le réseau WIFI l’eC de votre établissement.
Pour pallier ce blocage, il convient de dérouler la procédure suivante lors de la connexion au réseau WIFI :
- Assurez-vous que l’appareil est actuellement connecté au réseau L’e-C Tablettes.
- Ouvrez l’application Paramètres (icône roue crantée).
- Appuyez sur Réseau & Internet, puis sur Wi-Fi/WLAN.
- Appuyez sur l’icône en forme de roue crantée associée au réseau L’e-C Tablettes.
- Appuyez sur Confidentialité.
- Appuyez sur Utiliser adresse MAC de l’appareil. (ne pas choisir l’aléatoire mais l’autre !)
- connecter vous avec le bouton connexion.
A ce moment, une fenêtre ATRIUM apparait (ne la fermez pas le temps de votre navigation), rentrez vos codes personnels atrium, réduisez ensuite cette fenêtre et vous pouvez accéder à votre navigateur internet.
En partenariat avec Sciences-Po et le Collège de France,
visio-conférence sur le thème de l’intelligence artificielle et ses défis.
Cette conférence se tiendra le jeudi 28 septembre, de 14h à 17h15, en salle 500.
PERMANENCE ARMEE
Tous les mercredis de chaque fin de mois
Venez retrouver l’armée au Bureau Information Jeunesse.
Ils répondront à vos questions et pourront témoigner de leurs expériences avec vous.
1er Rendez-vous
Le mercredi 27 septembre
Bureau Information Jeunesse de Menton
Voûte n°1 Esplanade des Sablettes de 14h à 16h.
Renseignements au 06.99.32.53.36
Eva MARTIN
Responsable Bureau Information Jeunesse
Pôle Animation Jeunesse Insertion.
Direction Education,
Jeunesse et Sports
9 Rue de la Marne
06.99.32.53.36
« Soirée d’intégration réussie à l’internat d’excellence jeudi dernier, où les élèves se sont retrouvés autour d’un barbecue. Un moment de convivialité qui a permis aux internes de faire connaissance entre eux. »
Les élèves de 1ère spécialité LLCER ont eu une visite en anglais de l’exposition « Humanoïdes » de l’artiste américain contemporain George Condo. Ils ont découvert la multiplicité des influences de l’artiste ainsi que sa connaissance de l’histoire de la peinture. Si dessous, quelques images souvenirs de la visite …
SORTIE D’INTEGRATION DES ELEVES DU MICRO-LYCEE.
C’est par une météo resplendissante et grâce à Mr Gaduel, enseignant d’EPS, que les élèves ont expérimenté le kayak en mer. Une manière d’appréhender l’espace maritime mais aussi le littoral d’une autre façon. Les sourires étant au rendez-vous, la journée s’est poursuivie par un pique-nique à l’ombre de la place du Cap puis d’une découverte de Menton sous la forme d’un quiz. Mme Timsit, enseignante de mathématiques et Mme Laude, CPE, ont rejoint l’équipée sous un ciel d’azur. La journée s’est achevée par une bonne glace et la photo de classe !
Une belle journée pour cimenter une classe et redonner à des êtres humains le goût de l’effort, le tout dans la convivialité !
C’est LE rituel de la rentrée, le passage du photographe immortalisant les groupes de lycéens et lycéennes en ce début d’année. En plus de la traditionnelle photo d’équipe, les photographies individuelles sont réalisées. Vous trouverez ci-dessous les dates et heures de passage de chaque classe. Faîtes vous beaux !