Samuel Paty

Veuillez trouver ci-dessous le message de Mme la Ministre de l’éducation nationale adressé au chef d’établissement concernant l’hommage  à Samuel Paty et à Dominique Bernard.

« Madame, Monsieur,

Il y a trois ans, le 16 octobre 2020, puis le 13 octobre 2023, les professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard étaient assassinés, victimes du terrorisme islamiste.

La commémoration de ces événements tragiques doit être, pour l’École de la République, à la hauteur à la fois du traumatisme subi et des principes et valeurs qui ont été attaqués à travers ces assassinats. Elle s’inscrit cette année dans un contexte particulier, avec l’ouverture début novembre du procès de l’assassinat de Samuel Paty devant la cour d’assises spéciale de Paris.

L’École a pour mission de former des citoyens libres, égaux et fraternels. Chefs d’établissement, vous avez un rôle essentiel pour assurer cette mission. Le rôle de Samuel Paty et de Dominique Bernard, comme de tout professeur, était de forger l’esprit critique de leurs élèves, en confrontant les faits, les opinions, les analyses.

C’est en leur mémoire que je souhaite que dans chaque collège et chaque lycée, un hommage puisse être rendu à Samuel Paty et Dominique Bernard. Je souhaite ainsi que soit organisée une minute de silence le lundi 14 octobre, aux horaires et modalités que vous jugerez les plus appropriés. Dans la semaine, un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé. Sa durée et son contenu sont laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives.

Les équipes pourront s’appuyer sur les ressources pédagogiques enrichies sur le site éduscol pour accompagner les personnels dans la mise en œuvre de l’hommage : https://eduscol.education.fr/2395/hommage-aux-professeurs-samuel-paty-et-dominique-bernard

Je compte sur vous pour veiller à la remontée de tout incident qui en perturberait le bon déroulé et toute remise en cause des valeurs de la République.

Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre implication personnelle au service de la réaffirmation de la mission civique et émancipatrice de l’École.

Anne GENETET

Ministre de l’Éducation nationale »

Ainsi, nous vous proposons  qu’une minute de silence soit observée dans l’établissement lundi 14 octobre 2024  entre 9h15 et 9h30  dans vos classes respectives à la mémoire de nos deux collègues assassinés.

Pour les élèves qui n’auront pas cours à ce moment là, ils seront pris en charge pour cette commémoration par  l’équipe de direction, la vie scolaire et l’équipe administrative en salle Rosa Parks.

Nous vous remercions par avance pour votre implication dans cette commémoration et nous restons à votre écoute.

Avec notre soutien indéfectible.

L’Equipe de Direction