Curie Team Pro
Le lycée Pierre-et-Marie Curie a mis en place un dispositif innovant: une équipe d’élèves ayant pour point commun de préparer des concours professionnels. Le Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au lycée Pierre-et- Marie Curie, M Moreau, s’est donné une mission de la plus haute importance: revaloriser ces filières, trop souvent méprisées.
« Nous sommes un petit lycée professionnel composé de 200 élèves – dont six filles. Comme souvent, il est un peu décrié et nous avons besoin d’une commercialisation, d’une vitrine, pour que ça change. » Cette vitrine, il l’a donc créée de toutes pièces. Sous forme d’une équipe d’élèves (volontaires) qui préparent des concours, accompagnés de leurs professeurs: la « Curie team pro ». ( Cliquer pour télécharger la plaquette de présentation de la Team ).
Chefs-d’œuvre
Les adolescents qui la composent préparent en grande majorité le concours de Meilleur apprenti de France (MAF), bien qu’une année sur deux, les Olympiades des métiers sollicitent plusieurs d’entre eux. Une fois embarqués dans cette aventure, il leur incombe de produire un « chef-d’œuvre ». En d’autres termes, un objet ou une installation qui témoigne de leur savoir-faire.
« Les membres de la Team viennent faire cela en dehors de leurs cours, souligne le responsable. Même si on intègre ça au parcours pédagogique, en leur permettant de valider des compétences par ce biais-là. Ce ne sont pas forcément les meilleurs élèves du lycée pro, mais ils ont envie d’être là. »
Et de donner l’exemple d’un jeune homme en rupture scolaire qui « trouve un sens à ce qu’il fait » dans l’équipe.
« Pendant des années, on leur a dit qu’ils étaient des bons à rien. Certains arrivent ici avec une moyenne de 4 en maths… Alors obtenir des résultats ne se fait pas du jour au lendemain mais on avance » assure Christophe Moreau. Insistant sur l’importance d’avoir le compliment plus facile qu’ailleurs pour motiver chacun d’entre eux à se révéler.
Et si d’anciens membres de la « Curie team pro » ont brillé au niveau local et national, la réussite de l’initiative se traduit aussi par l’augmentation du nombre de membres.