Les CAP en sortie à Nice

Sortie Scolaire au Parc Phoenix et au Musée d’Arts Asiatiques de Nice.

Le soleil brillait haut dans le ciel azuréen, promettant une journée idéale pour notre sortie scolaire tant attendue. Dès notre arrivée au Parc Phoenix, les élèves de CAP MES et de CAP MELEC se sont précipités pour explorer les merveilles naturelles que ce lieu offre. Le parc, connu pour sa grande diversité botanique et zoologique, a émerveillé chacun d’entre nous dès les premiers pas.

Nous avons commencé par la grande serre tropicale, où la chaleur humide et les plantes exotiques nous ont transportés dans un autre monde. Les élèves ont observé les flamants roses et les carpes koï se prélasser dans l’étang, les crocodiles se déplacer lentement dans leur bassin. A l’extérieur, les cris d’enthousiasme des paons résonnaient à chaque découverte. Les loutres ont fini de conquérir le cœur de chacun.

Après une matinée riche en explorations, nous avons pris un déjeuner en plein air, profitant de l’ombre des grands arbres du parc et des espaces aménagés autour du snack. Chacun a échangé ses impressions, impatients de poursuivre l’aventure au Musée d’Arts Asiatiques situé à quelques pas.

L’après-midi a débuté par une marche tranquille vers le musée. Ce bâtiment moderne, avec son architecture élégante entourée d’eau, nous a procuré un abris providentiel au moment où l’orage commencé à gronder. À l’intérieur, nous avons été accueillis par le personnel du musée. Nous avons formé deux groupes. Le premier, conduit à travers les différentes salles du musée a pu découvrir les collections d’arts asiatiques, comprenant des œuvres japonaises, chinoises, indiennes et du sud-est asiatique. Celles-ci ont offert aux élèves un aperçu fascinant de la richesse culturelle de ces régions. Le second, a suivi une guide passionnée, qui à travers un atelier interactif a permis aux élèves de découvrir ou redécouvrir l’art du Haïku. Cette activité a rendu l’expérience encore plus mémorable, permettant à chacun d’eux de s’immerger dans les traditions artistiques du Japon.

La journée s’est achevée par cette visite. Nous avons rejoint la gare sous la pluie battante mais dans la bonne humeur.

Cette sortie scolaire au Parc Phoenix et au Musée d’Arts Asiatiques a offert aux élèves une double immersion dans la nature et l’art. Ils en sont ressortis avec des souvenirs précieux et une meilleure compréhension de la diversité naturelle et culturelle du monde qui les entoure.