Journée d’Appel et Baccalauréat

La journée d’appel est obligatoire à partir de 16 ans pour passer des examens, permis de conduire ou concours. Les inscriptions au BACCALLAUREAT se feront vers novembre  décembre 2022, les élèves devront fournir une attestation au secrétariat élèves avant l’inscription aux épreuves.

Lorsqu’on a la nationalité française, toute vie est semée de petites étapes qui, mises bout à bout, fondent un parcours de vie. Parmi ces étapes, on retrouve, bien entendu, les examens et concours, ou, de manière encore plus concrète, les dates électorales, mais aussi, la journée de préparation à la défense.

Comme un parcours de citoyen, lorsqu’on est jeune, cette journée (auparavant appelée JAPD : Journée d’Appel de Préparation à la Défense) que l’on nomme aujourd’hui « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC) est un moment comme les autres dans la vie d’un.e jeune Français.e.

Ces jeunes français passent ainsi une journée, en guise de substitution à l’appel au service militaire. Cette journée se passe en recensant les jeunes à partir de 16 ans, jusqu’à l’âge de 18 ans, âge auquel ils/elles sont censé.e.s avoir passé cette fameuse journée.

Mais parmi ces dates clés, qui fondent le parcours d’une vie dans sa jeunesse, il y a aussi le bac. Un diplôme clé pour ceux et celles qui ont l’intention de passer du lycée aux études supérieures en prépa, en université, ou encore en grandes écoles. Et une question essentielle pourrait se poser : peut-on passer le bac sans faire sa journée d’appel ?

En effet, cette Jcd peut à tout moment apparaître comme une épreuve, voire comme quelque chose d’effrayant pour la jeunesse. En premier lieu, rassurez-vous, il n’y a rien de bien méchant à passer sa journée de préparation à la défense. Mais surtout… oui, elle est obligatoire pour passer son bac !

Alors comment obtenir son attestation ? Cliquez ICI : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1290