Ferrante Ferranti

La culture à l’honneur au Lycée Pierre et Marie Curie de Menton

Le 14 mai dernier le Lycée Pierre et Marie Curie a eu le privilège d’accueillir le photographe et conférencier Ferrante Ferranti, venu présenter Le Bernin, architecte, sculpteur et peintre italien du XVII ème siècle.

90 élèves italianistes (de le Seconde à la Terminale) ont assisté à la conférence où Ferrante Ferranti a livré une lecture très personnelle et très pertinente des chefs-d’oeuvre de l’artiste baroque à travers les photos qu’il en a faites. La contextualisation des oeuvres, le choix du détail et le parti pris de la lumière dans les photos ont permis à nos élèves de mieux connaître et de mieux comprendre Le Bernin et sa quête de mouvement, d’expressions et de grandiose.

Ils ont été particulièrement sensibles au travail du marbre des statues “Apollon et Daphné” et “L’extase de Sainte Thérèse”par exemple et impressionnés par la place Saint-Pierre du Vatican.

Soucieux de proposer le meilleur en terme d’enseignement à ses élèves, le Lycée Pierre et Marie Curie reste plus que jamais fidèle à son engagement pour la culture et pour la qualité. La conférence de Ferrante Ferranti en a été une fois encore la preuve irréfutable.