Erasmus+ « Homme et Nature ».

Le Lycée Curie accrédité Erasmus+ et son premier projet d’échange en Italie dans le cadre de la mobilité des étudiants autour de la thématique ‘Homme et Nature’.

Le 6 novembre 2023 trente élèves de Théâtre de Seconde et Première du Lycée Pierre et Marie Curie accompagnés par les enseignantes Mme Cappelletti et Mme Maffei, notre gestionnaire Mme Mirgaine et notre intervenante artistique Margherita Marincola, sont partis en voyage scolaire en Ombrie, région de l’Italie centrale, destination la charmante ville romano-médiévale de Narni, où ils ont passé trois jours dans le cadre d’un projet scolaire d’échange artistique.

Grâce à un accueil très chaleureux des élèves et des professeurs du Lycée polyvalent Gandhi, cet échange a été l’occasion de rencontres entre jeunes, de découverte du système scolaire italien, d’ateliers artistiques animés par les comédiens Massimo Manini et Margherita Marincola et le musicien Paolo Bernardi, de visites culturelles dans les plus belles villes de l’Ombrie, telles que Pérouse et Orvieto, ainsi que de dégustations des plats locaux typiques.

Les trois jours de travail et d’échange de pratiques entre élèves et professeurs français et italiens ont abouti à une création artistique incluant le jeu théâtral, la musique et le chant. L’échange s’est conclu avec un diner convivial suivi d’une soirée dansante. De nouveaux liens ont été tissés, de nouvelles amitiés se sont créées.

Enseignants et élèves sont rentrés à Menton avec le cœur et l’esprit enrichi grâce à un projet de mobilité européenne stimulant fruit d’un partage d’expériences et cultures.

Une belle réussite pour ce premier échange transfrontalier Erasmus+ intégralement financé par l’Union Européenne.   (télécharger le pdf de cet article)