Erasmus & Esabac

Les élèves de la section Esabac du Lycée Curie en échange Erasmus à Pordenone.

L’ouverture à l’international du lycée Curie de Menton, bien ancrée depuis des années, se renforce au rythme des nombreux projets facilités par l’accréditation Erasmus Plus obtenue en 2023.

Et c’est dans le cadre justement d’un projet Erasmus mobilité -sur le thème de l’échange et de l’innovation en Europe- que 47 élèves de la section Esabac de l’établissement (de la Seconde à la Terminale) se sont rendus en Italie la semaine de l’Ascension. Accompagnés de leurs professeures d’italien Mmes Cappelletti et Droit, de leur professeur d’histoire M.Claudo et de leur professeur de Mathématiques, M. Meyer, ils ont été accueillis par les classes Esabac du lycée Grigoletti de Pordenone (Frioul Vénétie Julienne). Ils ont eu l’opportunité avec leurs correspondants d’assister aux cours, de s’entraîner -pour les Terminales- aux épreuves écrites du baccalauréat, de réfléchir à la notion de l’altérité et de l’échange, de se connaître et de s’apprécier. Ils ont découvert la ville de Pordenone et son musée international de la Bande Dessinée.

Ils ont fait également de nombreuses visites en relation avec le programme Esabac, visites mettant l’accent sur l’innovation dans le domaine de l’art et de la science, influencée par la rencontre avec d’autres cultures : le Teatro Olimpico conçu par Palladio à Vicenza , la Biennale de Venise, la ville de Trieste sur les pas des romanciers Italo Svevo et James Joyce, du poète Umberto Saba, la ville de Padoue et sa chapelle Scrovegni entièrement décorée des fresques de Giotto, Aquileia….

Le séjour fut riche en découvertes artistiques et humaines et tous sont revenus forts d’une nouvelle et enrichissante expérience. La section Esabac forme de nouvelles générations capables de se comprendre, d’échanger, de s’ouvrir à l’autre au-delà des frontières….Elle forme tout simplement de nouvelles générations de citoyens européens.