Équipage de l’Achéron

le 19 décembre, le lycée a reçu l’équipage de l’Achéron, l’unité marraine de la classe. Je vous envoie des docs pour faire les parutions.

La journée a été organisé avec le soutien du CSNJ de Nice.

 » Rencontre avec l’équipage de l’Achéron

Le 19 décembre, le Lycée Pierre et Marie Curie de Menton a accueilli une journée consacrée à la découverte du monde des armées. L’équipage de l’Achéron est venu rencontrer les élèves de la Classe défense, avec la participation de deux autres partenaires, l’IHEDN et le CSNJ.

La journée a débuté par une présentation des missions de la marine nationale par le Commandant Verdenal, puis s’est poursuivie par des questions/réponses entre l’équipage et les élèves.

Grâce aux intervenants du Centre du Service National de la jeunesse de Nice, les élèves ont pu découvrir la géopolitique à travers un « Jeu décision défense » qui sensibilise les élèves à la prise de décision dans un  contexte de crise.

Spécialement développé dans le cadre de la « Journée défense et mémoire nationales » de la phase de cohésion du Service national universel (SNU), le jeu Décision Défense a pour objectif de permettre aux joueurs d’appréhender la notion d’emploi des forces pour la défense des intérêts de la France dans le monde.
Après une présentation des menaces ( terrorisme, cyberattaque, catastrophe naturelle, conflit conventionnel ou nucléaire ) les élèves se sont répartis en trois groupes, accompagnés par un réserviste.

Leur mission ?
Pendant une heure et demie, ils ont dû se concerter pour faire face aux risques et menaces (attentat, cyberattaque, catastrophe naturelle, crise migratoire…) qui se présentaient afin d’en limiter le nombre sur le planisphère.
Les joueurs disposaient ainsi de cinq rôles complémentaires permettant d’engager des actions ciblées et d’employer des moyens en vue d’apporter des réponses proportionnées, tout en maintenant un niveau de présence suffisant dans les zones de souveraineté françaises.

Un outil pédagogique pour appréhender la défense
Avec ce jeu à vocation pédagogique, la concertation est au cœur de la prise de décision stratégique. Il s’agit aussi d’aborder de manière ludique les enjeux de la défense nationale ainsi que ses missions à travers les cinq fonctions stratégiques (connaître et anticiper, prévenir, dissuader, protéger et intervenir).

Cette présentation s’inscrit dans la volonté de la Ministère des armées d’entretenir des liens avec la jeunesse et de promouvoir les outils déployés dans le cadre du SNU auprès de publics variés.

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