Curie, CIDFF et l’école de la Condamine
Cette année 12 élèves du lycée Pierre et Marie Curie ont pu suivre le programme des passerelles de l’égalité organisé par le CIDFF (centre d’information pour les droits des femmes et des familles).
Une juriste et une formatrice sont venues apprendre aux élèves à détecter et conscientiser les stéréotypes. Elles leur ont également fourni les outils nécessaires pour orienter les personnes victimes de violence.
Le travail a été continué avec la professeure référente égalité de l’établissement, Madame Catanoso. Les élèves ont réfléchi à une action à mener avec la classe de CM2 de Madame Fancellu de l’école de la Condamine. Le travail s’est concentré sur les stéréotypes véhiculés dans les contes traditionnels.
Les lycéen.nes ont d’abord rappelé le concept de stéréotype, avant d’amener les écoliers à
comprendre pourquoi ils sont limitants. Ensemble ils ont lu et repéré les stéréotypes dans les contes de Cendrillon, Blanche Neige et La belle au bois dormant. Les élèves ont ensuite proposé une réécriture du conte. Ils ont relevé que la princesse était toujours calme, jolie, patiente, discrète et le prince parfois riche et courageux mais souvent seulement « prince ».
Avec beaucoup d’humour les élèves ont préféré des princesses gourmandes, courageuses, amusantes et intelligentes et des princes pas toujours héroïques. Ils ont enfin réfléchi à la façon d’illustrer ce conte par une photographie qui sera présentée lors des Curies d’art du 29 avril pour l’exposition « Genre tu veux ma photo ». Un bel échange constructif avec des élèves motivés et ravis de travailler ensemble.
Une belle collaboration avec l’école de la Condamine, engagée pour le bien être des élèves et l’égalité filles/garçons, qui a commencé depuis des années et qui se poursuit. Prochaine intervention dans la classe de CM1 de Mme Trifaro.