Communauté du Moho Stage 2024

Lycée Pierre et Marie Curie : Les spécialistes SVT en stage Géologique à Briançon.

Après 6 années d’interruption post-covid et de réforme du lycée général, le lycée Pierre et Marie Curie de Menton a renoué avec son traditionnel stage SVT-EPS à l’intention des lycéens des premières et terminales générales de spécialité Sciences de la vie et de la Terre. C’est une quinzaine d’élèves (13 filles et 2 garçons) qui s’est engagée dans ce projet formatif alliant compétences en géologie et engagement physique et sportif durant 4 jours (du lundi 13 au jeudi 16 mai 2024). Le but de cette formation : Une passerelle de la 1ère vers la terminale pour les uns, une séquence intensive de mise en situation « baccalauréat » pour les autres.

Séjournant au Centre Sportif de Briançon (anciennement CIPPA) les lycéens ont pu allier performances géologiques et physiques grâce à leurs accompagnateurs ; trois professeurs du lycée (Monsieur Afouf, Monsieur Gaduel, Monsieur Fraboulet) et un étudiant (Monsieur Guibert) Master I du laboratoire des géosciences « Géo azur » de l’université de Nice. Un objectif durant cette formation : la reconstruction d’une partie de l’histoire du massif alpin franco-italien.

Le premier jour du voyage, en minibus conduits par les professeurs, a mené nos lycéens à découvrir l’histoire du jurassique inférieur et moyen (200 millions d’années en arrière) du bassin sédimentaire de Dignes les Bains (département 04) par l’étude géologique de la dalle aux ammonites.

À sa formation, la région était littéralement sous les eaux, l’espace marin s’approfondissait et s’agrandissait par le jeu de l’expansion lithosphérique. La mer regorgeait alors de vie et les animaux marins étaient abondants. La dalle aux ammonites, ainsi que les sites proches, sont les témoins des étapes précoces du développement de la région et de ce que fut la vie dans cette mer avant l’ouverture de l’océan alpin et la surrection des Alpes. Ces témoins actuels permettent la compréhension de l’environnement et des conditions qui régnaient à l’époque de ces fonds marins. Après cette étude studieuse, nos lycéens ont rejoint Briançon ( département 05)  où ils ont pu se réjouir d’une descente en rafting grâce à la société « Rivière-Évasion ».

Le second jour, encadrés par Jean Gaboriau guide du Centre Briançonnais de Géologie Alpine (CBGA), nos élèves ont découvert l’histoire du carbonifère alpin (350 millions d’années), à l’époque, il existait sur la Terre un seul continent unique appelée « Pangée ».

Notre région se trouvait alors aux tropiques. Des forêts luxuriantes de prêles et de fougères arborescentes se développaient au bord de marécages inondés sporadiquement par des moussons violentes chargeant leurs débris depuis le massif varisque (Massif Central) vers l’océan disparu « la Thétis ». Le soir même, Raymond Cirio, l’inventeur du CBGA est venu saluer notre jeune équipe et a tenu à leur donner un «diplôme» de géologue en les félicitant pour leurs engagements lycéens.

Le troisième jour, le mont Chenaillet (2600 m), est venu répondre à l’interrogation des élèves sur l’existence d’un océan disparu au milieu des Alpes (165 millions d’années). Après 3 heures de randonnées en altitude les stagiaires ont pu décrire des roches typiques d’un croûte océanique générée par une ride lente comme les méta basaltes, méta gabbro et serpentinites.

Enfin, le quatrième jour, l’heure du retour vers Menton a sonné. Mais avant de partir en minibus, les élèves du lycée se sont adonnés aux joies de l’accrobranche au sein de la canopée locale grâce à la structure « Serre Che-aventure »  où chacun a pu progresser à son rythme, se limitant aux parcours d’initiation, ou abordant les secteurs les plus difficiles pour finir par tester la nouvelle activité du site « le catapultage » tracté par des élastiques attachés aux sommets des mélèzes de la forêt.

Les participants de cette formation avouent que cette reprise du stage SVT-EPS du lycée PMC a été une totale réussite et qu’il faut saluer l’engagement de tous les élèves, des professeurs et de Monsieur Ramo, proviseur de l’établissement, Madame Mirgaine (notre gestionnaire), de nos inspectrices ès SVT de l’académie (Madame Lecourt-Capdeville et Madame Neretti) et les docteurs et professeurs universitaires de Nice (Monsieur Renac et Monsieur Jouffray) qui se sont efforcés depuis plusieurs mois à recréer cette formation d’exception en attendant la version de l’année prochaine programmée du mardi 13 mai au vendredi 16 mai 2025. (téléchargement de la plaquette de préinscription année de 1ere et terminale, spécialité SVT 2024-2025, à rendre, imprimée et complétée, avec le dossier d’inscription au lycée PMC).

Ci-dessous une vidéo de présentation du stage, ses objectifs et ses méthodes de réalisation.

Article de Nice-Matin du 21 mai 2024.