Bridge en salle de classe

Pratique du bridge en classe

 

 

 

Les élèves de la classe de seconde 703 découvrent cette année le jeu de bridge. Deux initiateurs bénévoles de la Fédération Française de Bridge FFB vont les accompagner avec leur enseignant de mathématiques. Un tournoi régional se tiendra en avril au comité de bridge de la Côte d’Azur, à Juan-les-Pins. S’ils sont sélectionnés, ils pourront poursuivre l’aventure au tournoi national. Ci-dessous les images des premières séances et déjà les premières enchères !

Le bridge est un support efficace à l’apprentissage des mathématiques. C’est grâce à ce constat qu’une convention a été signée entre le Ministère de l’Éducation Nationale et la Fédération Française de Bridge.

De la lutte contre l’innumérisme à l’apprentissage des probabilités discrètes, le calcul mental est omniprésent au bridge. Abordé par le jeu, le calcul n’apparaît pas comme un obstacle pour les élèves et cela permet de faire tomber certaines barrières. Les progrès sont manifestes.  Mais le développement des compétences en calculs et en probabilités n’est pas le seul avantage de ce jeu de stratégie qui pousse à construire un raisonnement et à augmenter sa capacité d’abstraction. Par le bridge, les élèves doivent mener des enquêtes, raisonner, déduire…

Le bridge est un sport cérébral qui se joue en équipe. C’est un avantage considérable car sa pratique permet aux élèves d’accroître, de manière ludique, leur capacité de communication et d’apprendre à respecter tant leur partenaire que les adversaires. 

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