Anthony PASSERON

Rencontre avec Anthony PASSERON.

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli dans notre lycée Anthony Passeron, ancien collègue et auteur de l’ouvrage Les Enfants endormis, publié aux éditions Globe et sorti récemment au Livre de poche. Anthony Passeron a rencontré deux classes de premières de Madame Noblecourt : les 807 et les 803. Certains d’entre eux avaient, avant même cette rencontre, décidé de présenter le roman du Niçois au bac et d’autres, conquis par le charisme de l’auteur se sont précipités en librairie !

Avec beaucoup d’enthousiasme, d’humour et de simplicité, il a échangé avec les lycéens, sans esquiver la moindre question. Il a parlé de son travail d’écriture, de son choix d’écrire de la non-fiction et du processus d’édition, du succès de ce premier roman et de ses projets romanesques. Il a aussi évoqué la genèse de son livre, son histoire familiale marquée par la maladie de son oncle et l’épopée scientifique de la découverte du sida puis de la lutte contre cette épidémie.

Anthony Passeron a expliqué comment son métier de professeur en lycée professionnel l’a aidé à mettre à la portée d’un public moins averti un savoir universitaire et médical complexe, concernant la lutte contre le sida, et à le transmettre dans un langage qui va le rendre intelligible. Il a ensuite partagé avec les élèves ses goûts littéraires : une jolie invitation à lire pour les lycéens ! Pour finir, il nous a même fait quelques révélations sur son prochain livre…

Enfin, Anthony Passeron s’est prêté avec beaucoup de gentillesse au jeu de l’interview. Madame Noblecourt a posé les questions que ses élèves avaient préparées. Nous vous proposons d’écouter cet échange : un moment de pur bonheur où l’on parle d’histoire familiale et d’histoire collective, de lecture, d’écriture et de … littérature !

Un grand merci à Anthony Passeron pour ces échanges enrichissants !